top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

Trachéostomie

La trachéostomie est une intervention chirurgicale au cours de laquelle on pratique une ouverture (stomie) dans la trachée, à l’avant du cou. Cela aide à respirer. Un tube (canule) inséré dans la stomie crée un nouveau passage pour que l’air puisse atteindre les poumons.


On a recours à la trachéostomie si les voies respiratoires supérieures sont rétrécies ou bloquées. On peut aussi faire une trachéostomie dans le cadre d’une laryngectomie, c’est-à-dire une chirurgie pratiquée pour enlever le larynx.

  • Si vous avez subi une laryngectomie partielle, la stomie est habituellement temporaire. Lorsque vous serez remis de la chirurgie, votre médecin enlèvera la canule et la stomie se refermera. Il est possible que votre voix et votre respiration soient différentes. Elles ne reviennent pas toujours comme avant. Votre voix peut être différente après qu’on ait enlevé la canule, en particulier si on a retiré vos cordes vocales.

  • Si vous avez subi une laryngectomie totale, la stomie est permanente. Vous respirerez par la stomie et apprendrez à parler d’une nouvelle façon.

Vivre avec une trachéostomie requiert certains changements dans votre vie. La plupart des gens s’adaptent bien après avoir pris un certain temps pour s’habituer aux changements. Votre équipe de soins vous apprendra comment vivre avec une trachéostomie et en prendre soin.


Parler avec une trachéostomie


L’émission de sons et la formulation de mots sont permises par l’expiration de l’air depuis les poumons vers les voies aériennes supérieures via la trachée et le larynx (générant la vibration des cordes vocales). Les sons se transforment en mots grâce à l’articulation effectuée avec la bouche.


Il est néanmoins possible d’apprendre à parler différemment notamment grâce à un travail avec un ou une orthophoniste.


Trois autres manières de parler existent : la voix œsophagienne, la voix trachéo-œsophagienne, produite à l’aide d’un implant phonatoire, et la voix artificielle, émise grâce à un larynx électronique ou laryngophone.


  • Voix oesophagienne


Elle permet produire des sons sans expirer l’air venu des poumons, mais en l’expulsant de l’œsophage (rot).


Un ou une orthophoniste vous apprend à aspirer de l’air par la bouche et à le diriger vers l’œsophage. En expulsant ensuite cet air, les muscles situés sur la partie supérieure de l’œsophage et du pharynx vibrent et produisent des sons ensuite modulés par la bouche pour former des mots.


Plusieurs semaines de rééducation sont nécessaires pour maîtriser cette technique.


  • Voix trachéo-oesophagienne


Elle est produite à l’aide d’un implant phonatoire positionné entre la trachée et la partie supérieure de l’œsophage. Cette implantation est faite au cours de la laryngectomie totale ou dans un second temps.


Lorsque vous souhaitez parler, il faut boucher l’orifice de trachéostomie pour que l’air expiré des poumons soit dirigé de la trachée vers l’œsophage. Les muscles de l’œsophage et du pharynx produisent des sons sous l’effet des vibrations générées par l’air qui remonte. Ces sons sont modulés par la bouche pour produire des mots.


Parler à l’aide d’un implant phonatoire se fait progressivement grâce à un travail avec un ou une orthophoniste. L’implant phonatoire se compose d’un tube de silicone dans lequel est disposée une valve anti-reflux pour empêcher tout passage d’aliments, de salive et de liquide vers les poumons.


L’implant phonatoire doit être changé de façon régulière (durée de vie variable selon les modèles) par un spécialiste, le plus souvent en consultation.


  • La voix artificielle

Elle est émise grâce à un larynx électronique ou laryngophone qui est un petit appareil produisant des vibrations. Positionné sous le menton, il transforme en sons les mots que vous formez avec votre bouche.



Canules


On peut mettre différents types de tubes (canules) dans la stomieselon qu’elle est temporaire ou permanente. On a recours à une canule de trachéostomie dans le cas d’une stomie temporaire et à une canule de laryngectomie pour une stomie permanente. La plupart des canules sont en plastique jetable et on peut les utiliser pendant quelques semaines ou quelques mois.


Protection de la stomie


Lorsque vous respirez, l’air est normalement nettoyé, réchauffé et humidifié en passant par le nez et la bouche. Avec une stomie, l’air entre directement dans la trachée sans être humidifié. L’air sec peut faire épaissir le mucus dans les poumons et la trachée, ce qui risque de rendre la respiration difficile. L’eau, la poussière, la fumée et d’autres particules peuvent aussi entrer dans la stomie et vous faire tousser ou vous étouffer. Si la stomie n’est pas couverte, le mucus est expectoré par la stomie directement dans l’air.


Vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour protéger la stomie et éviter ces problèmes.

  • Restez bien hydraté pour aider le mucus à ne pas épaissir.

  • Vaporisez une solution saline stérile dans la stomie, comme vous l’a enseigné votre médecin ou l’infirmière spécialisée en stomathérapie.

  • Utilisez un humidificateur, en particulier l’hiver quand le chauffage central rend l’air sec à l’intérieur de la maison.

  • Recouvrez la stomie d’un protecteur.

Soins de la stomie


On doit apporter des soins quotidiens à la stomie pour la maintenir propre. Avant que vous ne quittiez l’hôpital, votre équipe de soins vous indiquera à quelle fréquence prendre soin de votre stomie. Elle vous montrera également comment:

  • retirer, nettoyer et replacer la canule;

  • prendre soin de la peau qui entoure la stomie;

  • employer un tube d’aspiration pour retirer le mucus, au besoin.

Soins d'hygiène


Vous pouvez prendre un bain ou une douche comme avant, dans la mesure où la stomie est couverte afin d’éviter que l’eau entre dans l’ouverture. À cette fin, vous pouvez vous procurer un protecteur de douche spécial.


Si votre cou est engourdi après la chirurgie et que vous devez vous raser, évitez de vous couper en utilisant un rasoir électrique.


Odorat et goût


Après la chirurgie, l’odorat change parce l’air ne passe plus par le nez. Durant quelques semaines après l’opération, il est possible que vous ayez le nez sensible et qu’il coule puisque ses tissus s’adaptent à l’absence de circulation d’air. Ceci est normal et s’améliore avec le temps.


La méthode appelée «bâillement poli» peut améliorer l’odorat. Elle consiste à bâiller la bouche fermée. En gardant la bouche fermée et en couvrant la stomie, vous permettez à l’air de monter dans votre nez. Vous pouvez ainsi sentir parce l’air circule dans votre nez.


Le goût sera aussi affecté parce qu’il est étroitement lié à l’odorat. Vous pourriez demander à une diététiste quels aliments ont un goût plus prononcé. Demandez-lui comment préparer les aliments afin qu’ils aient meilleur goût. Pourquoi ne pas essayer de mariner les aliments avant de les cuire ou d’y ajouter plus d’épices lors de la cuisson?


Manger avec une trachéostomie


La trachéotomie peut engendrer une gêne passagère pour déglutir (c’est-à-dire avaler).

Dans le cadre d’une trachéostomie, le conduit destiné au passage des aliments de la bouche vers l’œsophage ayant été modifié, la déglutition n’est pas possible pendant une quinzaine de jours après l’opération.


Vous pouvez recourir pendant quelques semaines à une alimentation liquide ou semi-liquide puis privilégier les petites bouchées lorsque vous aurez repris une alimentation normale.


Image corporelle


La trachéostomie peut affecter la perception que vous avez de votre corps et modifier votre image corporelle. Il arrive souvent qu’on ait des inquiétudes, des craintes et de l’anxiété liées à notre apparence et à la modification de nos fonctions corporelles. Pour certaines personnes, il est même difficile de regarder la stomie au début. Parler de ces émotions et réaliser qu’il faudra prendre du temps pour vous y adapter peut vous aider à devenir plus à l’aise avec votre stomie.


En cas d'urgence


Si vous avez subi une trachéostomie, vous devriez toujours avoir avec vous quelque chose qui explique votre état. Il peut s’agir d’une carte-portefeuille ou d’un bijou qui alertera les intervenants, en cas d’urgence, de vos besoins respiratoires particuliers.


Si des mucus, sécrétions, viennent obstruées votre canule, il est important de savoir retirer rapidement la canule et la nettoyer pour la remettre le plus rapidement possible afin de ne pas bloquer votre stomie sans canule. En cas de stomie obstruée, composer les 9-1-1 et retirer la stomie. Il est important de faire suivre la stomie et la canule avec la personne à l'hôpital pour qu'un médecin puisse la remettre en place de façon sécuritaire.


Un nettoyage assidue, régulier avec une bonne hydratation et instillation pulmonaire durant les périodes d'infections pulmonaires évite les situations d'urgences.


Si vous êtes inquiet pour la santé d'un proche, sur sa capacité de gestion de sa stomie il est important de discuter avec un professionnel de la santé tel qu'un inhalothérapeute de RespirO2.


Vous avez besoin d'explications supplémentaires pour l'entretien de votre stomie, pour de l'enseignement à un proche aidant, un membre de la famille ou autre, nous sommes là pour vous. d'une démonstration ou vous êtes en période d'infection et désirez des soins trachéaux d'un professionnel ? Confiez votre trachéostomie à RespirO2 et un inhalothérapeute diplômé et expérimenté vous viendra en aide.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute



Sources : société canadienne du cancer

e-cancer.fr


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page