top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

Syndrome de la mort subite du nourrisson

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

Le syndrome de mort subite du nourrisson frappe un peu moins de 1 bébé sur 1 000 au Canada et se produit avant 1 an, le plus souvent entre 2 et 4 mois. 90% des décès dus au MSN surviennent dans les six premiers mois. Le SMSN existe dans toutes cultures, tout autour du monde.


Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d’un bébé. Malgré une autopsie détaillée, accompagnée de tests spécifiques, un examen de la scène du décès ainsi qu’une révision des antécédents cliniques, le décès demeure inexpliqué. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente et c'est pourquoi on l'appelle parfois encore "la mort au berceau".


Le SMSN est une maladie pédiatrique reconnue dans la Classification internationale des maladies (9e révision). Le SMSN est un diagnostic obtenu par exclusion c’est-à dire identifié après que toutes les autres causes de décès connues aient été exclues. Le SMSN n’est pas causé par une suffocation accidentelle mais par des vulnérabilités encore non-identifiées par la science et propres au nourrisson affecté.


On ne connaît pas les causes de ce syndrome. Cependant, certaines études récentes avancent l’hypothèse que, chez les enfants touchés, les cellules nerveuses du tronc cérébral contenant de la sérotonine sont anormales et ne produisent pas une protection respiratoire et cardiaque en cas de difficulté d’oxygénation pendant le sommeil.


Prévention

Tous les parents connaissent le sentiment d’excitation qui accompagne le retour à la maison avec un nouveau-né. Mais, à cette excitation s’ajoute souvent un peu anxiété, parce qu’ils se demandent comment faire pour s’assurer que leur enfant soit en sécurité en tout temps. Les nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour; créer un environnement de sommeil sécuritaire est donc l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour veiller au bien-être et à la santé de votre bébé.


1. Couchez votre bébé sur le dos

La Société canadienne de pédiatrie recommande dès la naissance de coucher votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité de Santé Canada. C’est une pratique que vous devez adopter en tout temps quand vous couchez votre bébé, aussi bien pour la nuit que pour la sieste, et pendant toute la première année de vie de votre enfant.


Si votre enfant souffre de reflux gastro-oesophagien, il doit quand même dormir sur le dos, car la position sur le ventre n’a pas été démontrée comme étant efficace pour diminuer le reflux. Si votre enfant présente une malformation des voies respiratoires, consultez le médecin pour savoir dans quelle position il est préférable de le coucher.


Jamais sur le ventre ou sur le côté. Dormir sur le ventre ou sur le côté augmente le risque de SMSN.


2. Mettez le lit de votre enfant dans votre chambre

Vous pouvez mettre le lit de votre enfant dans votre chambre durant les six premiers mois; ce sera plus facile pour vous quand votre enfant se réveillera au milieu de la nuit. Si votre chambre est trop petite pour y mettre un lit d’enfant, utilisez un berceau ou un moïse qui est conforme aux normes de sécurité actuelles de Santé Canada.


3. N’utilisez pas de serviettes roulées

N’utilisez pas de serviettes roulées ou d’autres supports improvisés pour maintenir bébé sur le dos, car l’enfant pourrait s’étouffer.


4. N’installez jamais votre bébé sur un sofa, un fauteuil, un lit d’eau ou des coussins pour dormir

Sur de telles surfaces molles, il peut se retourner plus facilement sur le côté ou sur le ventre, s’y enfoncer le visage et ne plus avoir assez d’air pour respirer.


5. Il ne doit y avoir aucun animal en peluche, oreiller ou autre objet du même type dans le lit de votre enfant

Tous ces objets présentent un risque de suffocation pour votre bébé.


6. N’utilisez pas de douillette ni de couverture épaisse dans le lit de votre bébé

Ces articles peuvent facilement recouvrir sa tête pendant son sommeil. Au lieu de couvrir votre bébé d’une couverture, mettez-lui une grenouillère.


7. Assurez-vous que votre bébé n’a pas trop chaud

Essayez de conserver en tout temps une température stable dans la chambre de votre bébé. (20 °C ou 21 °C [68 °F ou 70 °F])


8. Il est très important de ne pas exposer votre bébé à la fumée de cigarette

Il semble que le risque de SMSN soit plus élevé dans le cas d’enfants dont la mère a fumé pendant la grossesse ou dans le cas d’enfants exposés à de la fumée secondaire durant les premiers mois de leur vie.


9. Allaitez votre bébé

L’allaitement maternel est un facteur de protection contre le SMSN. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’ailleurs un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie d’un poupon. Toutefois, l’effet protecteur lié à l’allaitement est présent si le bébé a été allaité pendant au moins 2 mois.


On ne connaît pas toutes les raisons, mais on pense que l’effet protecteur de l’allaitement provient du fait que le bébé allaité se réveille plus facilement que le bébé nourri au biberon. Cela donne une protection contre les mécanismes dysfonctionnels du réveil du SMSN.


Si vous choisissez d’allaiter votre bébé dans votre lit et qu’il a moins de 4 mois, soyez très vigilante de ne pas tomber endormie. Remettez votre bébé dans son lit après l’allaitement.


10. Donnez une suce à votre bébé

La suce est associée à une diminution du risque de SMSN. Offrez-la-lui avant le dodo, mais s’il la rejette, ne le forcez pas à l’utiliser. On recommande d’attendre 1 mois avant de proposer une suce à un enfant nourri au sein.


On ne sait pas encore exactement comment la suce peut protéger contre le SMSN, mais certaines hypothèses ont été proposées. Par exemple, la suce pourrait agir comme un obstacle empêchant le bébé de rouler sur le ventre. La succion de la suce permet aussi de maintenir la langue en avant, gardant ainsi les voies respiratoires dégagées. Par ailleurs, un bébé réconforté par une suce a tendance à moins bouger pendant son sommeil, diminuant ainsi le risque d’être recouvert par son drap.


11. Ne consommez pas d'alcool ou de drogues pendant la grossesse ou après l'accouchement.

Les parents qui boivent ou consomment des drogues ne doivent pas partager un lit avec leur bébé.


12. N'utilisez pas de produits ou d'appareils qui prétendent réduire le risque de SMSN

Tels que des positionneurs de sommeil (comme des cales ou des inclinaisons) ou des moniteurs qui peuvent détecter la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire d'un bébé. Aucun produit connu ne peut réellement le faire. L’utilisation de moniteurs ne remplace pas ces précautions. Toutes ces mesures de sécurité doivent être suivies même si vous utilisez un moniteur.


13. Les vaccins

Assurez-vous que votre bébé reçoive tous les vaccins recommandés . Des études ont montré que les bébés qui reçoivent leurs vaccins ont un risque moindre de SMSN.


Prévention de la « tête plate » des bébés qui dorment sur le dos

Comme les os du crâne de votre bébé sont encore souples, ils peuvent changer de forme si sa tête est toujours appuyée du même côté. Elle risque alors de s’aplatir. On appelle ce phénomène la « tête plate ». Un léger aplatissement disparaît de lui-même. Cependant, une déformation plus prononcée de sa tête peut être permanente si elle n’est pas traitée, mais elle ne nuit pas au développement de l’enfant.


Pour prévenir la tête plate, changez la position de votre bébé dans sa bassinette chaque jour. Un jour, placez la tête de bébé à la tête du lit et, le lendemain, placez-la au pied de la couchette. Si vous avez un mobile, installez-le du côté du lit qui fait face à la pièce, et non au mur. Vous inciterez ainsi votre enfant à regarder dans cette direction. Lorsque votre bébé est éveillé et qu’une personne le surveille, placez-le aussi sur le ventre.


Qui est à risque ?

La plupart des décès par SMSN surviennent chez des bébés âgés de 2 à 4 mois, et les cas augmentent par temps froid..


Les bébés pourraient avoir un risque plus élevé de SMSN si :

  • leur mère a fumé, bu ou consommé de la drogue pendant la grossesse et après la naissance

  • leur mère a reçu de mauvais soins prénataux

  • ils sont nés prématurément ou avec un faible poids à la naissance

  • il y a des antécédents familiaux de SMSN

  • leurs mères avaient moins de 20 ans lorsqu'ils ont accouché

  • ils sont entourés de fumée de tabac après la naissance

  • ils surchauffent

  • ils dorment sur une surface douce

  • ils dorment avec des objets mous ou des couvertures et des oreillers lâches

  • ils dorment dans le lit d'un parent

Les médecins diagnostiquent la plupart des problèmes de santé en fonction des symptômes qu'ils provoquent. Mais le SMSN est diagnostiqué après que toutes les autres causes possibles de décès ont été exclues. Ce blogue aide à distinguer les vrais décès dus au SMSN de ceux dus à des accidents, à des abus et à des conditions non diagnostiquées auparavant, telles que des problèmes cardiaques.


Les avances actuelles de la médecine indiquent qu’une anomalie sous-jacente d’origine génétique, biologique ou moléculaire pourrait être responsable d’une grande proportion de morts subites du nourrisson. Actuellement, les recherches génétiques et moléculaires ne font pas partie des examens de routine des cas de mort subite du nourrisson éventuels, conduits par les coroners et les médecins légistes. L’accès restreint aux tissus prélevés des victimes du SMSN et le manque de fonds pour la recherche sont toujours un obstacle aux progrès.


Pourquoi le sommeil sur le ventre est-il dangereux ?

Certains chercheurs pensent que le sommeil sur le ventre peut bloquer les voies respiratoires. Le sommeil sur le ventre peut augmenter la "réinspiration" - lorsque les bébés respirent leur propre air expiré - en particulier si le bébé dort sur un matelas moelleux ou avec une literie, des peluches ou un oreiller près de son visage. Lorsque le bébé respire à nouveau l'air expiré, le niveau d'oxygène dans le corps diminue et le niveau de dioxyde de carbone augmente.


Les nourrissons qui meurent du SMSN peuvent avoir un problème avec la partie du cerveau qui aide à contrôler la respiration et le réveil pendant le sommeil. Si un bébé respire de l'air vicié et ne reçoit pas assez d'oxygène, le cerveau déclenche généralement le bébé pour qu'il se réveille et pleure pour obtenir plus d'oxygène. Si le cerveau ne capte pas ce signal, les niveaux d'oxygène chuteront et les niveaux de dioxyde de carbone augmenteront.


En réponse, la campagne "Back to Sleep" de l'AAP (American Academy of Pediatrics) a recommandé que tous les nourrissons en bonne santé de moins d'un an soient placés sur le dos pour dormir .


Les bébés doivent être placés sur le dos jusqu'à l'âge de 12 mois. Les nourrissons plus âgés peuvent ne pas rester sur le dos toute la nuit, et ce n'est pas grave. Une fois que les bébés se retournent constamment d'avant en arrière et d'arrière en avant, il est normal qu'ils soient dans la position de sommeil qu'ils ont choisie. N'utilisez pas de positionneurs, de cales et d'autres dispositifs qui prétendent réduire le risque de SMSN.




Guylaine Gauthier, inhalothérapeute




Sources : naitreetgrandir.com

kidshealth.org

hopitalpourenfants.com

inspq.qc.ca

babysbreathcanada.ca


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page