Un inhalothérapeute est d'abord et avant tout un professionnel de la santé régi par un code de profession. Il a fait 3 ans d'études pour obtenir son diplôme et être spécialisé dans le système cardiorespiratoire. Être inhalothérapeute c'est bien plus que de donner des pompes...
On le retrouve principalement dans les hôpitaux où on donne les soins critiques comme
les soins intensifs et l'urgence. C'est celui qui s'occupe et manipule les respirateurs lorsqu'un patient est intubé et placé sous respiration artificielle. Il étudie les radiographies pulmonaires, les analyses sanguines, fait des prises de sang dans des
artères et travail en étroite collaboration avec les médecins spécialistes, des médecins de famille, des infirmières, des préposés aux bénéficiaires et des nutritionnistes. Il est toujours présent lors d'un arrêt cardiorespiratoire, il est à la tête du patient avec le gros ballon qui pousse l'air dans les poumons et s'assure que le massage cardiaque en cours soit efficace. C'est aussi celui qui évalue et traite les crises d'asthme à l'urgence.
On retrouve aussi des inhalothérapeutes au bloc opératoire. Chaque bloc opératoire
dans la province du Québec a son inhalothérapeute. Il assiste l'anesthésiologiste dans ses fonctions, s'occupe des vérifications en début de journée et entre chaque cas de la table d'anesthésie, manipule le respirateur lorsque le patient est endormi sous anesthésie générale, installe les solutés, administre de la méditation et/ou du sang par voie intraveineuse. C'est celui qui tient le masque sur votre visage lorsque vous vous endormez et il reste à votre chevet jusqu'à votre réveil.
Être inhalothérapeute c'est aussi faire des examens de dépistage ou de suivi en
cardiologie (tapis à l'effort, MAPA, Holter) et en pneumologie (apnée du sommeil, saturation nocturne, spirométrie (VEMS) ou bilan de base pulmonaire).
L'inhalothérapeute est présent aux étages pour des évaluations, des traitements, de
l'enseignement, du clapping et bien plus encore.
Vous avez de l'oxygène à domicile? Vous avez un inhalothérapeute qui vous suit par le CLSC dans le programme de soutien à domicile. Il évalue, conseil, enseigne et fait des suivi régulier.
Saviez vous que certain inhalothérapeute vole ? Si vous êtes dans le grand nord québécois et que vous avez besoin de soins que seule les grandes villes du sud peuvent vous offrir, des inhalothérapeutes partent avec leur équipement pour transférer cette clientèle en avion. Des poumons prématurés aux poumons de personnes âgées, les inhalothérapeutes du Québec sont là pour vous même à 30 milles pieds d'altitude.
Dans les écoles comme enseignant mais aussi comme inhalothérapeute qui donne des soins à des étudiants handicapés.
Dans les cliniques de vaccination ou centres de dépistage de la COVID-19. Les inhalothérapeutes sont d'une telle polyvalences.
Bref, un inhalothérapeute c'est partout sauf à la morgue !
Chez RespirO2, vous avez droit à la crème de la crème. Nos inhalothérapeutes ont une expérience diversifiée et surtout de l'expérience en soins critiques car pour détecter une détérioration chez quelqu'un qui a une maladie pulmonaire chronique nous devons d'abord et avant tout connaître son état de base et poser les bonnes questions, bien connaître la physiopathologie de la maladie est essentiel pour vous offrir des soins de qualités. Toujours régi par l'ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), nos soins vous offre un degré supérieur à la norme car nous prenons le temps et parce que nos soins sont personnalisés et adapté à notre clientèle.
Votre santé pulmonaire nous tient à cœur.
Guylaine Gauthier, inhalothérapeute
438-881-0528
Comments