La rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, est une réaction allergique causée par l’exposition aux pollens. Au Québec, 1 personne sur 5 souffre de la rhinite saisonnière, qui est causée principalement par le pollen de l’herbe à poux.
La rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air. Par la suite, d’autres plantes allergènes libèrent leur pollen tout au long de l’été, et ce, jusqu’à la mi-octobre. Les réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année, soit :
de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes);
de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome);
de juillet à octobre (pollen de l’herbe à poux).
Les changements climatiques allongent la période pendant laquelle les plantes et les arbres produisent du pollen. Par conséquent, la période des allergies risque elle aussi de se prolonger au cours des prochaines années.
Symptômes
La rhinite saisonnière cause différents symptômes, qui sont principalement provoqués par l’inhalation du pollen. Les symptômes peuvent prendre les formes suivantes :
aggravation de l’asthme, si la personne en souffre déjà;
congestion nasale;
signes de conjonctivite :
démangeaisons des yeux;
écoulement purulent des yeux;
gonflement des paupières;
larmoiement;
rougeur des yeux;
écoulement nasal clair et abondant;
éternuements à répétition;
maux de tête;
picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
Les effets secondaires de la rhinite saisonnière affectent aussi la qualité de vie de la personne allergique et de sa famille. Du printemps à l’automne, les activités quotidiennes ou sportives, les loisirs et le rendement au travail ou à l’école peuvent ainsi être perturbés par :
de la fatigue;
de l’irritabilité;
des problèmes de concentration;
des troubles du sommeil.
Quand consulter ?
Vous devez consulter un médecin si :
vos symptômes persistent et nuisent à votre qualité de vie;
vos symptômes ne sont pas soulagés par les médicaments en vente libre;
vous tolérez mal les effets secondaires des médicaments.
Traitements
Certains médicaments sont offerts en vente libre pour soulager les réactions allergiques de la rhinite saisonnière. Avant de les utiliser, consultez un professionnel de la santé, par exemple un pharmacien.
Le médecin peut prescrire d’autres traitements et d’autres médicaments que ceux qui sont offerts en vente libre aux personnes souffrant d’allergies graves aux pollens. Ces traitements varient d’une personne à l’autre. Le médecin les propose et les ajuste selon l’intensité des symptômes et la réaction de la personne allergique aux différents médicaments.
Lorsqu’une personne souffre d’allergies respiratoires graves qui ne sont pas soulagées par les médicaments, le médecin peut suggérer une désensibilisation, parfois appelée immunothérapie. Ce traitement vise à réduire la sensibilité de l'organisme de la personne à la substance responsable de l’allergie et à faire diminuer de façon importante les réactions allergiques. Le traitement consiste à administrer à la personne une petite dose de la substance à laquelle elle est allergique. Cette dose est introduite dans l’organisme de la personne par injection, c'est-à-dire par une piqûre faite à l’aide d’une seringue. La personne reçoit plusieurs injections pendant plusieurs mois ou années. La dose administrée est progressivement augmentée d’une visite à l’autre.
Complications
Les complications de la rhinite saisonnière peuvent prendre la forme :
de sinusites à répétition;
de symptômes d’asthme allergique :
toux,
essoufflement rapide,
respiration sifflante.
Chez les enfants, une rhinite saisonnière non traitée peut causer :
des sinusites à répétition;
des otites.
Comment distinguer l'allergie du rhume ?
Contrairement à la grippe et au rhume, la rhinite allergique n’est pas causée par un virus. Bien que les symptômes puissent être confondus, on note toutefois des différences. Par exemple, la rhinite allergique cause habituellement un écoulement de sécrétions nasales claires, plutôt qu’un écoulement de sécrétions nasales jaunâtres comme c’est le cas en présence d’un rhume.
En outre, la grippe et le rhume peuvent se manifester par de la fièvre, des douleurs et des maux, alors que l’allergie peut entraîner des éternuements excessifs, un larmoiement et des démangeaisons oculaires.
La grippe et le rhume disparaissent habituellement en l’espace de quelques jours, tandis qu’une allergie dure aussi longtemps que l’exposition à l’allergène. Une personne peut souffrir d’une allergie tout au long de l’année si le contact avec l’allergène est maintenu.
Chez RespirO2, nos inhalothérapeutes peuvent vous aider à faire la distinction entre le rhum et l'allergie saisonnière par l'enseignement ou lors d'évaluation cardiorespiratoire. Il peut aussi vous aider dans votre recherche de l'élément qui cause cette allergie. Nous pouvons vous enseigner la meilleure technique pour une hygiène nasale efficace et sans danger.
Confiez vos poumons à RespirO2, ils vous remercieront.
Guylaine Gauthier, inhalothérapeute
Sources: quebec.ca
uniprix.com
Comments