Si votre enfant a une voix rauque ou une toux aboyante (faisant comme un animal qui aboie), cela indique généralement une laryngite, aussi appelée faux croup.
Le faux croup est une infection virale de la gorge, des cordes vocales (le larynx) et des bronches (les grandes voies respiratoires). Il est causé par plusieurs virus. Chez les enfants de moins de 5 ans, la maladie porte le nom de faux croup. Chez les enfants plus âgés, on parle de laryngite.
Le faux croup est plus courant pendant l’hiver et au début du printemps. Les virus responsables du faux croup se répandent comme ceux d’un rhume banal :
en touchant les mains d’une personne qui a l’infection;
en touchant un objet qui a été touché par une personne qui a l’infection;
en entrant en contact avec le virus dans l’air, après qu’une personne infectée a toussé ou éternué.
Faits saillants
Le faux croup touche surtout les enfants de 6 à 36 mois (pic durant la 2e année de vie). Étant donné la petite taille de leurs voies respiratoires, les enfants âgés de 2 ans ou moins risquent d’avoir une symptomatologie plus grave. L’incidence est presque 2 fois plus élevée chez les garçons que chez les filles.
Bien qu’il affecte environ 3 % des enfants de moins de 6 ans, seulement 1 % d’entre eux ont besoin d’être hospitalisés.
L’enfant qui a déjà fait une laryngite en bas âge est prédisposé à faire un autre épisode semblable à l’occasion d’une réinfection.
La laryngite dure en général de 3 à 7 jours.
Il n’existe aucun vaccin
Les symptômes
Le faux croup se manifeste souvent sous forme de rhume, mais l’enfant commence ensuite à faire de la fièvre et à tousser.
L’infection provoque la rougeur et l’enflure de la paroi de la gorge et du larynx.
Votre enfant a une voix enrouée, et sa toux ressemble à des aboiements. C’est souvent pire la nuit.
Votre enfant peut avoir de la difficulté à respirer, et sa respiration peut devenir rapide et bruyante.
Les activités qui accélèrent sa respiration (même les pleurs ou l’excitation) peuvent donner l’impression que votre enfant va plus mal.
Votre enfant peut se fatiguer en raison des efforts supplémentaires qu’il doit faire pour respirer.
Solutions pour les parents
Dans la plupart des cas, le faux croup semble pire qu’il l’est en réalité et disparaît de lui-même au bout de 5 à 7 jours. Dans les cas graves, la respiration de votre enfant peut devenir laborieuse au point qu’il doive être traité à l’hôpital. On n’utilise pas d’antibiotiques pour soigner le faux croup parce que l’infection est causée par un virus et non par une bactérie.
Maintenez votre enfant le plus calme et le plus à l’aise possible et offrez-lui beaucoup de liquide.
Donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour calmer sa fièvre. Administrez de l’ibuprofène seulement si votre enfant boit raisonnablement bien. N’en donnez pas à votre bébé de moins de 6 mois, à moins d’en avoir discuté avec votre médecin.
Si votre enfant semble avoir des sécrétions, vous pouvez nettoyer son nez (faire l'hygiène nasale)
Amenez votre enfant à l’extérieur pendant quelques minutes s’il fait froid. Respirer l’air frais peut soulager les symptômes.
Ne donnez pas de médicaments en vente libre (sans prescription du médecin) contre la toux et le rhume à votre enfant s’il a moins de 6 ans, à moins que votre médecin les lui prescrive. La seule exception concerne les médicaments contre la fièvre.
Si vous administrez des médicaments contre la fièvre à votre enfant, lisez attentivement les directives. N’en donnez pas plus souvent que ce qui est indiqué sur l’étiquette.
Consultez votre médecin si les symptômes se poursuivent ou s’aggravent. Votre médecin prescrira peut-être un médicament pour soulager les symptômes.
Dans les cas très légers, votre enfant peut continuer de fréquenter le service de garde ou l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités.
Consultation médicale si :
fait de la fièvre depuis plus de 72 heures ou fait de la fièvre et a moins de 6 mois
a une respiration rapide ou difficile ou a les lèvres bleutées
bave beaucoup
refuse d’avaler parce qu’il a trop mal à la gorge
a de la difficulté à se coucher parce que sa respiration devient trop laborieuse
est léthargique (endormi et sans énergie)
Chez RespirO2, les inhalothérapeutes peuvent reconnaître la toux particulière du faux croup. Lors d'une évaluation cardiorespiratoire, il se peut que votre inhalothérapeute vous enseigne la technique de l'hygiène nasale et vous donnera les recommandations selon l'état de la situation.
Respirez mieux avec RespirO2!
Guylaine Gauthier, inhalothérapeute
Sources : soinsdenosenfants.cps.ca
publications.msss.gouv.qc.ca
hopitalpourenfants.com
inspq.qc.ca