top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

Le chant du coq: la coqueluche

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle est causée par une bactérie, nommée Bordetella pertussis, voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue.


Au Québec, chaque année, on dénombre entre 240 et 1 600 cas de coqueluche.


Au Canada, entre 1 000 et 3 000 personnes contractent la coqueluche chaque année. Dans le monde entier, on compte de 20 à 40 millions de cas de coqueluche par année, dont environ 400 000 entraînent un décès.


Symptômes

En général, l’infection se manifeste d'abord par les symptômes suivants :

  • fièvre légère;

  • écoulement nasal;

  • rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement;

  • toux.

Cette toux devient plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours.


Après une quinte de toux, la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq. C’est la raison pour laquelle le nom de « coqueluche » a été donné à cette maladie. Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.


La maladie est plus grave chez les bébés de moins de 1 an. Chez ces derniers, la toux peut être légère, voire absente. Parfois, le principal symptôme est la présence d’apnée, c’est-à-dire de pauses respiratoires.


Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La coqueluche dure de 6 à 10 semaines. Elle peut toutefois durer plus de 10 semaines chez les adolescents.


La coqueluche est plus contagieuse durant les deux premières semaines suivant l'apparition de la toux. Les gens ne sont plus contagieux après 5 jours de traitement antibiotique approprié.


Quand consulter un médecin ?

Seul un professionnel de la santé peut diagnostiquer la coqueluche. Si vous avez une toux excessive ou persistante, consultez un médecin. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez la coqueluche ou non, et obtenir un traitement s’il y a lieu. Plus le traitement est rapide, plus il est efficace.


Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de coqueluche, consultez un médecin ou votre CLSC. Certaines personnes, par exemple les femmes enceintes, peuvent recevoir un traitement préventif.


Traitements

La coqueluche peut se traiter à l'aide d'un antibiotique, à condition que la toux dure depuis moins de trois semaines. Ce traitement aidera à réduire le risque de transmission de la maladie. Dans certains cas, il fera aussi diminuer les symptômes. Il est très important de prendre tous les antibiotiques prescrits même si vous commencez à vous sentir mieux.


Pour soulager la fièvre, vous pouvez prendre des médicaments offerts en vente libre, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.


Humidificateur

Les humidificateurs sont maintenant déconseillés par plusieurs experts de la santé, la Société canadienne de pédiatrie et le guide Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans. Lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés, ces appareils constituent des milieux propices au développement des bactéries et des moisissures, car l’eau qui s’y trouve demeure à la température ambiante pendant de longues périodes. Par ailleurs, très peu de gens respecteraient la routine d’entretien recommandée par les fabricants.


Quarantaine

L’enfant doit être gardé à la maison. S’il se sent assez bien, il peut retourner à la garderie ou à l’école après 5 jours de traitement antibiotique ou après 3 semaines s’il n’a pas reçu d’antibiotiques. Toutefois, certains enfants ont besoin de se reposer et de réduire leurs activités plus longtemps.


Enfants et adolescents

Si votre enfant a plus de 3 mois, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène. Prenez soin de suivre les indications fournies avec le produit selon le poids de votre enfant.


Évitez de donner de l’acide acétylsalicylique, par exemple de l’aspirine, aux enfants et aux adolescents. En effet, ce médicament pourrait entraîner l’apparition d’une maladie grave du cerveau et du foie, appelée « syndrome de Reye », chez des enfants et adolescents.


Complications

Les complications possibles de la coqueluche sont :

  • l’otite;

  • la pneumonie;

  • les convulsions (le corps se raidit et les muscles se contractent de façon saccadée et involontaire);

  • déshydratation;

  • les fractures des côtes;

  • les hernies.

Certaines complications sont plus rares :

  • les dommages au cerveau;

  • la mort.

Les bébés de moins de 1 an ont plus de risques d’avoir des complications à la suite de la coqueluche. La majorité des enfants infectés de moins de 6 mois sont hospitalisés. Toutefois, ce sont les enfants de moins de 3 mois qui sont atteints des complications les plus sérieuses. Ils représentent :

  • près de la moitié des hospitalisations et la majorité des admissions aux soins intensifs;

  • la presque totalité des décès dus à la coqueluche. Les décès demeurent toutefois rares.

Transmission

La bactérie se transmet par des gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. La période durant laquelle une personne infectée est contagieuse varie selon la situation :

  • Une personne qui a la coqueluche, mais qui n’a pas été traitée, est contagieuse jusqu’à 3 semaines après avoir commencé à tousser;

  • Une personne qui a la coqueluche et qui a été traitée est contagieuse jusqu’à 5 jours après le début du traitement ;

  • Une personne qui a arrêté de tousser risque peu de transmettre la maladie.

La coqueluche est plus fréquente à la fin de l’été et à l’automne. Elle se transmet facilement entre les membres d'une même famille ou entre les enfants qui fréquentent le même service de garde ou la même école.


Si vous avez la coqueluche, assurez-vous de vous tenir loin des jeunes enfants ou des femmes enceintes en fin de grossesse. Vous devez prendre cette précaution jusqu'à la fin de votre traitement.


Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne.


Le calendrier de vaccination recommandé prévoit l’administration du vaccin contre la coqueluche dès l’âge de 2 mois. Il est également recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche lors de chaque grossesse.


Tout le monde peut se faire vacciner gratuitement contre la coqueluche dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.


Le vaccin contre la coqueluche protège environ 95 % des personnes qui le reçoivent.


Grossesse

Depuis mai 2018, les experts québécois recommandent l’ajout de la vaccination contre la coqueluche au calendrier régulier de vaccination pour les femmes enceintes. La période idéale pour se faire vacciner se situe entre la 26e et la 32e semaine de grossesse et il est recommandé de se faire vacciner à chaque grossesse.


La vaccination des femmes enceintes est très efficace pour prévenir la coqueluche et ses complications chez les bébés. La première dose du vaccin contre la coqueluche est administrée aux bébés à l’âge de 2 mois et plusieurs doses sont nécessaires pour obtenir une protection durable. Les nourrissons ne sont donc pas protégés pendant la période critique des premiers mois de vie, à moins que la mère ait été vaccinée au cours de sa grossesse. Pendant la grossesse, l’administration du vaccin contre la coqueluche permet aux anticorps d’être directement transmis au bébé par le placenta, ce qui le protège dès la naissance jusqu’à sa propre vaccination.


Selon l'avis sur la pertinence de mettre en place la vaccination contre la coqueluche chez toutes les femmes enceintes au Québec de l’INSPQ, les études récentes montrent que la vaccination des femmes enceintes est efficace et prévient environ :

  • 90 % des hospitalisations liées à cette infection chez les enfants âgés de moins de 3 mois;

  • 95 % des décès liés à cette infection chez les enfants âgés de moins de 3 mois.

Les experts québécois considèrent que la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche contribue à prévenir un nombre élevé de cas graves de coqueluche.

Selon la stratégie optimale de vaccination contre la coqueluche au Québec de l’INSPQ, le vaccin contre la coqueluche est considéré comme sécuritaire pour la mère et l’enfant à naître. Plusieurs pays proposent la vaccination chez les femmes enceintes :

  • les États-Unis;

  • l’Australie;

  • la Nouvelle-Zélande;

  • le Royaume-Uni;

  • l’Irlande;

  • la Belgique;

  • et quelques pays d’Amérique latine.

Des millions de doses ont été administrées. Aucun problème notable pour la mère ou le fœtus n’a été détecté dans ces pays. Une analyse a été effectuée aux États-Unis sur des données concernant plus de 53 885 femmes enceintes vaccinées pendant leur grossesse. Cette analyse ne démontre pas de lien entre la vaccination contre la coqueluche et un accouchement prématuré ou toute autre complication pendant la grossesse ou des malformations chez le bébé à naître.


Personnes à risque

Toute personne qui n’est pas protégée contre la coqueluche peut l’attraper. Les bébés de moins de 3 mois sont les plus vulnérables aux infections graves de coqueluche. Ils le sont beaucoup moins si la mère a été vaccinée au cours de sa grossesse.


Particularités

Au Québec, la coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire.


Lorsqu’ils détectent un cas de coqueluche, les membres du personnel des laboratoires et les professionnels de la santé doivent en informer les autorités de santé publique.


Les inhalothérapeutes de RespirO2 sont bien formés pour détecter la toux particulière de la coqueluche lors d'une évaluation cardiorespiratoire. Le diagnostique reste un acte réservé aux médecins mais les observations de l'inhalothérapeutes peuvent guider votre médecin vers le bon diagnostique.


Faites confiance à RespirO2, vos poumons vous remercieront.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute




Sources : canada.ca

quebec.ca

naitreetgrandir.com



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page