top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

L'oxymétrie nocturne

Qu'est-ce que la saturométrie nocturne ?

La saturométrie (oxymétrie) nocturne est un enregistrement de la variation en oxygène et de la fréquence cardiaque durant toute une nuit.

C'est simplement une pince installé au bout d'un doigt relié à un câble à un petite appareil qui emmagasine l'information.

Nous demandons un enregistrement d'une durée minimal de 6 heures.


À quoi sert cet enregistrement ?

  • Dépistage de l'apnée du sommeil pour la clientèle pédiatrique : dans le but d’aider à dépister, diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies respiratoires de l’enfant.

  • Apnée du sommeil suspecté chez l'adulte : selon les critères d'apnée du sommeil, certain client se retrouve sur la limite ou présente au moins un critère pouvant causer de l'apnée du sommeil. Cet examen peut éclairer le médecin sur les probabilités. Si le test s'avère concluant, votre médecin peut demander une consultation avec un pneumologue et un examen plus pousser, polysomnographie, sera alors demandé.

  • Pour s'assurer de l'efficacité d'un traitement d'apnée du sommeil : porter votre équipement habituel et installé la pince au bout de votre doigt. Si aucune ou très de variation en oxygène n'est détecté, votre traitement sera jugé efficace.


Chez RespirO2, nous vous offrons le prêt d'appareil si vous présenté une ordonnance médical signé par un médecin. Nous vous expliquerons l'utilisation et les modalités de retour de l'appareil. Un rapport sera émis et expédié à votre médecin dans un bref délai.


Car une bonne nuit de sommeil est possible avec RespirO2.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute



Posts récents

Voir tout

L'asthme

Comentários


bottom of page