top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

La sarcoïdose

La sarcoïdose aussi appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann ou lymphogranulomatose est un trouble du système immunitaire qui peut attaquer n'importe quel organe. Cependant, ce sont le plus souvent les poumons et les ganglions lymphatiques, particulièrement ceux de la cage thoracique, qui sont touchés les premiers. La sarcoïdose est caractérisée par la présence de petites surfaces (microscopiques) ou de masses de cellules enflammées appelées granulomes. Les granulomes peuvent grossir et former des groupes plus importants dans un organe dont ils affecteront les fonctions. On peut déceler des granulomes à l'intérieur de l'organisme, par exemple sur les parois des bronches et des bronchioles (conduits respiratoires) dans les poumons. Ils peuvent également se manifester sous la forme de lésions cutanées. La sarcoïdose affecte aussi les yeux et le foie, et plus rarement la rate, les nerfs, le cœur, l'encéphale, les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les os et les articulations.


La sarcoïdose survient habituellement entre l'âge de 20 et de 40 ans. Les personnes de descendance afro‑américaine ou nord-européenne présentent un risque accru de sarcoïdose. La maladie touche les hommes et les femmes, mais des études ont révélé qu'elle est plus fréquente chez les femmes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de sarcoïdose risquent davantage d'être atteintes de la maladie.


Les causes


La cause exacte n’est pas connue. Selon certaines études, une combinaison de facteurs génétiques, des bactéries, des virus ou des produits chimiques pourraient déclencher la maladie.


Les symptômes


La sarcoïdose peut causer divers symptômes ou n'en causer aucun. Elle n'est pas contagieuse. Les symptômes varient selon les organes touchés.


Les symptômes généraux sont notamment les suivants : fatigue; gonflement des ganglions lymphatiques; perte de poids; douleurs et enflure au niveau des articulations (p. ex. chevilles).


Les patients qui souffrent de sarcoïdose pulmonaire (poumons) peuvent présenter une toux sèche persistante, un essoufflement, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques.


Les problèmes de peau, le cas échéant, peuvent inclure les suivants :

  • éruption de boutons rouges ou rouge pourpre, souvent près des tibias ou des chevilles;

  • plaies défigurantes sur le nez, les joues et les oreilles;

  • parties de la peau plus claires ou plus foncées;

  • excroissances sous la peau, en particulier autour des cicatrices ou des tatouages.

La sarcoïdose peut aussi toucher les yeux sans causer de symptôme. Cependant, lorsque des symptômes sont présents, il peut s’agir de douleur, de vision trouble, de rougeur intense ou de sensibilité à la lumière. Des brûlures, des démangeaisons ou une sécheresse oculaire peuvent aussi survenir.

Les troubles cardiaques, le cas échéant, peuvent inclure les suivants :

  • douleur thoracique;

  • essoufflement;

  • évanouissement;

  • fatigue;

  • battements de cœur irréguliers;

  • rythme cardiaque rapide ou palpitations;

  • enflure causée par la rétention de liquide.

Les troubles du système nerveux, le cas échéant, peuvent inclure les suivants :

  • augmentation de la soif ou des quantités d’urine;

  • faiblesse ou paralysie des muscles faciaux;

  • maux de tête;

  • convulsions.

Le diagnostic


Le diagnostic de sarcoïdose est fondé sur les antécédents médicaux du sujet, l'examen physique, des tests de laboratoire, l'exploration fonctionnelle respiratoire et la radiographie thoracique, la tomodensitométrie, l'examen des yeux, ainsi que d'autres examens médicaux. L'élimination des autres maladies dont les symptômes sont semblables et une biopsie d'un des organes atteints permettront de confirmer le diagnostic. La sarcoïdose n'est pas un type de cancer.


Traitement


De nombreux patients se rétablissent complètement sans aucun traitement. Le traitement, lorsqu'il est recommandé, consiste à prendre des médicaments pour réduire l'inflammation ou pour inactiver le système immunitaire.


Même si aucun traitement n’est requis, une surveillance régulière est nécessaire. Habituellement, il est recommandé de procéder à un examen médical tous les 3 à 6 mois, et ce jusqu’à la guérison. Puisque la sarcoïdose peut affecter plusieurs organes, le suivi sera effectué par une équipe composée de plusieurs professionnels. L’objectif de ce suivi est de vérifier si la sarcoïdose d’améliore ou se dégrade ainsi que d’adapter le traitement selon l’évolution de la maladie.


Est-elle un risque professionnel ?


Aucun lien n'a été établi entre la sarcoïdose et le travail.


Conseils et préventions


En premier lieu, il est recommandé de cesser de fumer et d’éviter toute exposition à la fumée secondaire.


Par la suite, l’adoption d’un régime alimentaire bien équilibré, riche en légumes, en fruits, en céréales complètes et en protéines faibles en gras, et pauvre en sel et en sucre, fournira à votre corps tous les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.


La pratique d’une activité physique régulière fait également partie des recommandations. Celle-ci permet d’améliorer votre niveau d’énergie ainsi que de vous aider dans la gestion de la douleur. Le repos peut aussi avoir des bénéfices ; il permet entre autres de diminuer votre stress tout en améliorant votre sensation de bien-être.


Enfin, les personnes atteintes de sarcoïdose doivent limiter leur exposition au soleil. La sarcoïdose peut conduire à une surproduction de vitamine D et lors d’une exposition au soleil notre corps reçoit le signal de produire cette vitamine. Or la vitamine D facilite l’absorption du calcium dans le corps et cette réaction peut mener à la production de calculs rénaux. De plus, les personnes atteintes de sarcoïdose peuvent aussi développer une sensibilité accrue à la lumière, il est donc recommandé de se protéger les yeux du soleil et des lumières vives par le port de lunettes de soleil.


Certains symptômes reliés à la sarcoïdose peuvent être difficiles à supporter, particulièrement celui de la fatigue intense. Ces derniers sont souvent générateurs de stress, d’incertitude, d’anxiété et de dépression. Ces émotions sont tout à fait normales, toutefois un soutien psychologique peut faire toute la différence, alors n’hésitez pas à demander de l’aide.


Chez RespirO2 nous vous offrons l'accompagnement à l'arrêt tabagique pour donner une chance à vos poumons de bien guérir de la sarcoïdose.


Nous vous offrons également l'enseignement à la maladie et aux bonnes habitudes de vie afin de prévenir ou vous conseiller sur la sarcoïdose.


Parce que confier ses poumons à RespirO2 est un choix gagnant.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute




Sources : centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

association pulmonaire du Québec


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page