La légionellose est une maladie causée par une bactérie appelée Legionella pneumophila. Il existe deux formes cliniques de légionellose. La forme bénigne s’appelle la « fièvre de Pontiac ». La légionellose est une forme de maladie respiratoire grave qui provoque une pneumonie. Cette maladie a été baptisée ainsi après qu'une éclosion de pneumonie a causé le décès de 29 personnes à un congrès de la légion américaine à Philadelphie, en 1976. Elle se caractérise par des symptômes de fièvre et de toux qui ressemblent à ceux de la grippe. Elle se manifeste généralement de 1 à 2 jours après l’exposition à la bactérie. Elle prend habituellement de 2 à 5 jours pour guérir, sans nécessiter de traitement dans la plupart des cas.
La forme la plus grave de la légionellose, la maladie du légionnaire, se caractérise par une infection pulmonaire, la pneumonie. Elle se manifeste généralement de 2 à 10 jours après l’exposition à la bactérie et peut être sévère, surtout chez les personnes vulnérables.
La voie la plus courante de transmission passe par l’inhalation d’aérosols contaminés, produits en conjonction avec des pulvérisations, jets ou nébulisations d’eau contaminée. L’infection peut également survenir par aspiration d’eau ou de glace contaminées, en particulier chez les patients sensibles dans les hôpitaux.
Des cas de légionellose ont été signalés partout en Amérique du Nord, de même qu'en Asie, en Afrique, en Australie, en Europe et en Amérique du Sud.
La légionellose survient durant toute l’année, mais est plus fréquente en été et à l’automne. La majorité des cas qui surviennent au Québec sont des cas isolés et sporadiques. Les éclosions sont des événements rares.
Au Canada, le nombre moyen de cas déclarés annuellement est généralement inférieur à 100. On pense toutefois que le nombre réel de cas est beaucoup plus élevé puisqu'on ne procède pas nécessairement au dépistage de Legionella chez les personnes atteintes d'une pneumonie.
Symptômes
Les symptômes pouvant être associés à la légionellose sont les suivants :
fièvre;
maux de tête;
fatigue;
toux sèche ou difficultés respiratoires;
douleur musculaire;
perte d’appétit;
diarrhées, nausées et vomissements;
douleur thoracique;
crachats avec des filets de sang;
changements dans l’état mental (délire, confusion, désorientation et hallucinations).
Complications
Les complications associées à la maladie du légionnaire sont :
la détresse respiratoire;
le choc septique, c’est-à-dire une diminution soudaine de la circulation sanguine causée par l’infection par la bactérie Legionella;
l’insuffisance rénale aiguë;
l’insuffisance de plusieurs organes.
La maladie du légionnaire peut causer la mort chez 10 à 15 % des cas. Ce pourcentage peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont l’âge, l’état de santé des personnes ou le délai de traitement.
Traitements
La maladie se traite avec des antibiotiques, qui permettent la guérison dans la plupart des cas.
Transmission
La maladie du légionnaire s’attrape en respirant des microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella, qui sont en suspension dans l’air. La maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre.
Sources d’infection
La bactérie se multiplie surtout à des températures variant entre 32 °C et 45 °C.
Bien que la bactérie Legionella se retrouve dans des sources d’eau naturelles (lacs, rivières, ruisseaux) et dans le sol, les principales sources d’infection restent les sources d’eau artificielles comme les tours de refroidissement à l’eau, les spas, ou les chauffe-eau.
Les principales sources d’infection sont :
les systèmes de distribution d’eau chaude, tels que les chauffe-eau et les douches;
les tours de refroidissement à l’eau;
les spas, les bains à remous, les bains tourbillons ou les jacuzzis;
les fontaines et les jeux décoratifs;
certains appareils et certaines pièces d’équipement de soins, comme les appareils de thérapie respiratoire (y compris les appareils pour l’apnée du sommeil comme les CPAP et BiPAP) ou les appareils utilisés pour les soins dentaires.
Prévention
Il n’existe ni vaccin ni traitement préventif pour protéger les personnes contre la légionellose. Toutefois, il est possible de diminuer les risques d’attraper la maladie en agissant sur les sources possibles d’infection. Voici des recommandations pour aider à prévenir la légionellose :
À la maison :
Maintenez la température de votre chauffe-eau à 60 °C. À cette température, la bactérie Legionella ne peut pas se multiplier. Il est toutefois recommandé d’installer un dispositif anti-brûlure à la sortie des robinets de la douche et du bain pour abaisser la température de l’eau à 49 °C. Si votre chauffe-eau n’a pas fonctionné pendant plusieurs jours, faites couler de l’eau chaude pendant quelques minutes.
Limitez la durée de votre douche et si l'eau de votre douche devient tiède, fermer le robinet le plus rapidement possible afin de ne pas épuiser la réserve d'eau chaude de votre chauffe-eau. Cela pourrait augmenter le risque de contamination de l'eau par la bactérie Legionella.
Certains appareils dégagent des gouttelettes d’eau en suspension, comme les pommes de douche, les bains à remous, les spas et les humidificateurs. Assurez-vous de bien nettoyer et entretenir ces appareils en suivant les instructions du fabricant. Consultez un professionnel qualifié au besoin.
Évitez d’utiliser de l’eau du robinet dans les appareils de thérapie respiratoire. Nettoyez l’appareil et sa tubulure selon les recommandations du fabriquant.
Dans les immeubles :
Adoptez de bonnes pratiques d’exploitation et d’entretien des lieux.
Personnes à risque
Certaines personnes ont plus de risques d’avoir la légionellose :
les hommes;
les personnes de plus de 50 ans;
les fumeurs;
les grands consommateurs d’alcool (plus de 10 consommations par semaine pour les femmes et plus de 15 consommations par semaine pour les hommes);
les personnes atteintes d’une maladie chronique comme l’insuffisance rénale chronique, une maladie respiratoire ou cardiaque chronique, le diabète ou le cancer;
les personnes qui reçoivent des traitements qui affaiblissent leur système immunitaire comme la chimiothérapie, la corticothérapie ou d’autres traitements immunosuppresseurs;
les personnes qui ont récemment subi une chirurgie.
Les facteurs de risque pour les pneumonies nosocomiales sont les suivants : acte chirurgical récent, intubation (lorsqu’on place un tube dans la trachée), ventilation mécanique, aspiration, présence de sondes nasogastriques et utilisation d’un équipement de traitement respiratoire. Les hôtes les plus sensibles sont les patients immunodéprimés, receveurs de transplantations, cancéreux et personnes sous corticostéroïdes.
Réduire le risque
Le risque de contracter la légionellose est généralement assez faible.
Dans votre maison, vous pouvez réduire le risque en entretenant bien tous les appareils générateurs de brume, comme les pommes de douche, les spas, les baignoires de massage et les humidificateurs. Prenez soin de nettoyer et de désinfecter régulièrement ces appareils, conformément aux instructions du fabricant. Vous pouvez également aider à prévenir la propagation de Legionella en maintenant la température de votre chauffe-eau à au moins 60 °C. Toutefois, pour éviter de vous ébouillanter, il est important de faire installer des robinets mélangeurs par un plombier qualifié pour que la température de l'eau chaude du robinet ne dépasse pas 49 °C.
Chez RespirO2 nous vous offrons l'enseignement de l'entretien de votre CPAP (appareil pour l'apnée du sommeil), l'enseignement sur la maladie, l'accompagnement à l'arrêt tabagique (afin de diminuer les risques de développer la légionellose) et l'accompagnement à la maladie chronique afin d'être à l'affût des signes et symptôme d'une infection à la Legionella pneumophila.
Un service d'urgence pour une évaluation cardiorespiratoire peut permettre un diagnostic différentiel au médecin de la Légionellose.
Faites confiance à RespirO2, vos poumons vous remercieront.
Guylaine Gauthier, inhalothérapeute
438-881-0528
Sources : québec.ca
canada.ca
santémontréal.qc.ca
organisation mondiale de la santé
Comments