top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

La grippe saisonnière

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë causée par des virus grippaux qui circulent dans toutes les parties du monde et peuvent toucher les personnes de toutes les tranches d’âge. Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires et de petites particules produites lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent.

La grippe saisonnière provoque des maladies dont la gravité varie et qui entraînent parfois l’hospitalisation et le décès. La plupart des personnes guérissent de la fièvre et d’autres symptômes en une semaine sans avoir besoin de soins médicaux. Toutefois, la grippe peut entraîner une maladie grave ou le décès, en particulier dans les groupes à haut risque comme les très jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les agents de santé et les personnes présentant de graves problèmes de santé. Elle se caractérise par l’apparition brutale de fièvre, de toux (généralement sèche), de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d’un malaise général (ne pas se sentir bien), de mal de gorge et d’écoulement nasal. La toux peut être sévère et durer deux semaines ou plus. La période d’incubation est d’environ deux jours.

Dans les climats tempérés, les épidémies saisonnières surviennent principalement pendant l’hiver, tandis que dans les régions tropicales, la grippe peut survenir tout au long de l’année, provoquant des flambées plus irrégulières. La grippe a tendance à se propager rapidement lors des épidémies saisonnières. Les épidémies de grippe peuvent également avoir des répercussions économiques dues à la perte de productivité de la population active et à la surcharge des services de santé.

Pour les patients qui ne font pas partie d’un groupe à haut risque, le traitement vise à soulager les symptômes de la grippe, comme la fièvre. Les patients dont on sait qu’ils font partie d’un groupe à haut risque de développer une maladie grave ou des complications doivent consulter un médecin et être traités par un antiviral dès que possible. Idéalement, les antiviraux doivent être administrés au cours des 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes. Cependant, les virus grippaux peuvent développer une résistance à ces médicaments. L’utilisation d’antiviraux peut réduire les complications graves et les décès.

Pour éviter la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou que l’on éternue et de se laver les mains régulièrement. Au-delà de ces mesures, le moyen le plus efficace de prévenir la grippe est la vaccination. Nous disposons de vaccins sûrs et efficaces qui sont utilisés dans le monde entier depuis plus de 60 ans.

Grippe ou Covid-19 ?

Bon nombre des symptômes de la grippe sont similaires à ceux de la COVID-19. Par exemple, les symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les éternuements et la toux. Pour la COVID-19, on observe en outre des symptômes spécifiques tels que l’anosmie, qui est la perte de l’odorat ou du goût des aliments. De nombreuses personnes, en particulier les jeunes, ont développé ces symptômes supplémentaires et spécifiques de la COVID-19.

La présence de ces symptômes, qu’il s’agisse de la grippe ou de la COVID-19, varie chez les personnes en fonction de leur niveau d’immunité. Il est important de noter que les mesures de prévention, telles que le lavage des mains, le port du masque et le maintien de la distanciation physique, sont très efficaces pour ces deux maladies. Il est possible de prévenir la grippe saisonnière et la COVID-19 en appliquant ces mesures.

La COVID-19 et la grippe partagent des symptômes similaires, à savoir toux, écoulement nasal, mal de gorge, fièvre, maux de tête et fatigue. Les personnes infectées par l’un ou l’autre virus peuvent présenter différents degrés de la maladie ; certaines personnes n’ont aucun symptôme, des symptômes bénins ou une forme grave. Les personnes présentant des symptômes bénins de la COVID-19 et de la grippe peuvent généralement être soignées à domicile en toute sécurité. Ces deux maladies peuvent être mortelles, certaines personnes présentant un risque plus élevé de maladie grave et de décès.

Les symptômes ne permettent pas de distinguer la grippe de la COVID-19. Le dépistage du virus constitue le seul moyen de savoir de quel virus il s’agit ou de révéler si une personne est touchée à la fois par la grippe et par la COVID-19.

Vaccination

La vaccination est efficace pour prévenir la grippe saisonnière, en particulier pour éviter que les personnes âgées, les personnes souffrant d’affections graves et les femmes enceintes ne soient touchées par des formes graves de la maladie. Les nourrissons peuvent être protégés pendant les 6 à 9 premiers mois par une immunité passive acquise de la mère. Les vaccins contre la COVID-19 offrent une forte protection contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès. Des données indiquent également que la vaccination diminue la probabilité que vous transmettiez le virus à d’autres personnes, ce qui signifie que votre décision de vous faire vacciner protège également votre entourage.

La vaccination contre la grippe saisonnière constitue le moyen le plus efficace de prévenir la grippe, car des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles et utilisés depuis plus de 60 ans. Étant donné que la grippe évolue constamment dans le temps et que notre immunité contre la grippe diminue, il est recommandé de procéder à une vaccination annuelle pour se protéger.

Pour garantir une efficacité optimale des vaccins contre les souches dominantes dans les hémisphères Nord et Sud, la composition des vaccins antigrippaux est révisée deux fois par an et ajustée aux souches de virus grippaux circulants.

La vaccination durant la saison en cours et les saisons précédentes conférait une meilleure protection que la non-vaccination ou la vaccination durant la saison précédente uniquement. Le degré de protection conféré par la vaccination actuelle et la vaccination antérieure varie d’une année à l’autre, ce qui reflète les variations des virus grippaux en circulation et leur similarité antigénique avec la formulation du vaccin.

Traitements

Les personnes souffrant de la grippe doivent boire beaucoup d’eau et se reposer. La plupart des gens se rétablissent en l’espace d’une semaine. Les médicaments antiviraux contre la grippe peuvent réduire les complications graves et les décès bien que les virus grippaux puissent développer une résistance aux médicaments. Ils sont particulièrement importants pour les groupes à haut risque. Dans l’idéal, ces médicaments devraient être administrés de manière précoce (dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes). Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus grippaux.


Chez RespirO2, nous vous offrons l'évaluation cardiorespiratoire au besoin. Une communication avec votre pharmacien et/ou votre médecin au besoin pour vous garder à la maison parce que une grippe d'homme ça ce soigne à la maison. Une respiration sifflante, des frissons, une grande fatigue, douleurs musculaires et test maison pour la covid-19 négatif, il ce peut que ce soit la grippe saisonnière.


Confiez vos poumons à RespirO2, ils vous en remercieront.


Guylaine. Gauthier, inhalothérapeute



Sources: organisation mondiale de la santé


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page