top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

La bronchite chronique

Le 29 juillet 2024, le monde entier apprenait les circonstances de la mort de Sinead O'Connor, une chanteuse irlandaise de 56 ans. Elle est décédée à la suite d'une infection respiratoire de type bronchite chronique obstructive avec une composante d'asthmatique.


Qu'est-ce que la bronchite chronique?

La bronchite chronique se caractérise par une inflammation des bronches avec une surproduction de sécrétions pulmonaires.


Quels sont les symptômes?

-Toux chronique

-Grand volume de sécrétions pulmonaires

-Respiration sifflante

-Essoufflement


On parle de bronchite chronique lorsque la personne tousse et crache tous les jours, de façon durable, au moins 3 mois par année et depuis plus de 2 ans.


Les causes

-Le tabagisme est la cause principale


Elle survient principalement chez les personnes qui fument et qui sont atteintes d'asthme.


Le diagnostic

-Un questionnaire médical

-Une radiographie pulmonaire

-Test de fonction pulmonaire


Les traitements

Les personnes qui sont atteintes d’une forme sévère de la maladie peuvent avoir besoin de prendre d’autres médicaments, d’utiliser de l’oxygène, de suivre une rééducation pulmonaire ou, dans de rares cas, de faire l’objet d’une chirurgie de réduction du volume pulmonaire.


Cause de décès

Bien que nous n'avons pas accès au dossier médical de Mme. O'Connor, nous savons qu'une infection pulmonaire additionnée à une condition de bronchite chronique et d'asthme peut être fatal. Tous les éléments sont réunis afin de provoquer une obstruction complète d'une bronche, de plusieurs bronches et même un poumon complet.

Il est important de consulter un professionnel de la santé lorsque les symptômes sont pires que d'habitude avec présence de signes et symptômes d'infections pulmonaires tel que: sécrétions colorées, frissons, température, essoufflement, respiration sifflante malgré les pompes.

Certain patient peuvent avoir un plan d'action: c'est-à-dire avoir des antibiotiques et de la cortisone en attente à la pharmacie. Il est recommandé de les débuter au plus tard 48h suivant les symptômes mentionnés ici haut.


RespirO2 vous offre l'opportunité de consulter un professionnel de la santé respiratoire en cas d'urgence respiratoire mineure. C'est-à-dire, lors d'un épisode d'infection pulmonaire afin de débuter un traitement efficace et adéquat. Nous vous proposons un service à domicile, en collaboration avec infirmier(e)s IPS de première ligne (apte à prescrire).


*Pour toute urgence immédiate, communiquez avec le 911.


Pour toutes questions ou enseignement, communiquez avec RespirO2 au 438-881-0528 ou visitez notre site internet au www.respiro2.ca (réservation en ligne disponible).


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute

438-881-0528


Source: Merck's Manual




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page