top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

L'épiglottite

L'épiglottite aiguë est une inflammation, le plus souvent d'origine infectieuse, de l'épiglotte, une structure située après le pharynx, en forme de triangle, qui fait saillie dans la glotte. C'est une sorte de petit clapet qui barre l'entrée au larynx et à la trachée au moment de la déglutition

Les symptômes


Chez le nourrisson en cas d'épiglottite, un mal de gorge, une douleur lorsque l'on avale et une difficulté à avaler se développent brutalement, souvent sans inflammation oropharyngée visible. Un manque d'oxygène fatale peut survenir en quelques heures. L'hypersalivation est très fréquente. En outre, l'enfant est fébrile et s'y associent des signes d'intoxication (contact visuel pauvre ou absent, anxiété, signes d'une mauvaise circulation périphérique, extrémités et lèvres bleutées, irritabilité, incapacité à être consolé ou à s'amuser). La difficulté à respirer, une respiration rapide et un bruit strident inspiratoire peuvent être présents et poussent l'enfant à s'asseoir en position droite, à se pencher vers l'avant et à placer son cou en position de menton avancée avec un avancement de la mâchoire, bouche ouverte, dans un effort pour améliorer les échanges d'air. L'abandon de cette position peut annoncer une défaillance respiratoire. Les dépressions inspiratoires sternales, sus-claviculaires et costales peuvent être présentes.


Chez l'adulte, les symptômes sont similaires à ceux des enfants, y compris la douleur au cou, la fièvre, la difficulté à avaler et l'hypersalivation, mais les symptômes les plus bruyants prennent habituellement > 24 heures pour se développer. En raison du plus grand diamètre des voies respiratoires de l'adulte, l'obstruction est moins fréquente et moins fulminante. Souvent, il n'existe aucune inflammation oropharyngée visible. Cependant, une grave douleur pharyngée avec un pharynx d'apparence normale doit évoquer une suspicion d'épiglottite. Le retard du diagnostic et du traitement augmente le risque d'obstruction des voies respiratoires et de décès.


Le diagnostic

  • Une laryngoscopie directe (généralement en salle d'opération)

  • Une radiographie dans les cas non inquiétants


L'épiglottite est suspectée en cas de grave mal de gorge sans pharyngite et également en cas de mal de gorge avec bruit strident inspiratoire.

Le patient est hospitalisé si une épiglottite est suspectée. Le diagnostic exige un examen direct, habituellement associé à une laryngoscopie au fibroscope flexible.


Traitements

  • Voies respiratoires

  • Antibiotiques

Chez les enfants qui ont un bruit strident à la respiration, toute intervention qui pourrait être agressive (et donc qui pourrait déclencher une obstruction des voies respiratoires) doit être évitée jusqu'à ce qu'une voie aérienne soit établie. Chez l'enfant présentant une épiglottite, les voies respiratoires doivent être rapidement maintenues perméables. Sécuriser les voies respiratoires peut être difficile et doit, si possible, être fait par du personnel expérimenté en salle d'opération. La sonde endotrachéale est habituellement nécessaire jusqu'à ce que l'état du patient se soit stabilisé pendant 24 à 48 heures (le temps d'intubation total habituel est < 60 heures pour les enfants et les adultes). Comme alternative, une trachéotomie peut être effectuée. Pour les soins d'urgence d'un enfant qui souffre d'une épiglottite, chaque établissement de soins doit avoir un protocole qui implique des soins intensifs, ORL, anesthésiques et pédiatriques.

Les adultes dont la voie aérienne est sévèrement obstruée peuvent être intubés par voie endotrachéale pendant la laryngoscopie au fibroscope flexible. Les autres adultes peuvent ne pas devoir être intubés immédiatement mais ils doivent être surveillés pour s'assurer de la liberté des voies respiratoires en unité de soins intensifs avec un set d'intubation et de cricothyrotomie prêt au lit du patient.


Un antibiotique résistant aux bêta-lactamases, tel que la ceftriaxone de 50 à 75 mg/kg IV 1 fois/jour (maximum 2 g), doit être utilisé empiriquement, en attendant la culture et les résultats des antibiogrammes.


L'épiglottite causée par H. influenzae de type B peut être prévenue efficacement par la vaccination conjuguée contre H. influenzae de type B (HiB).


Covid-19


Une étude suédoise, publiée le 15 février 2022 sur la plateforme PubMed a mis en évidence des symptômes proches d'une épiglottite chez des patients ayant été infectés par le Covid-19 (variant Omicron). "Nous décrivons un nouveau groupe de patients COVID-19 (des cas de Covid-19, référés au service des urgences ORL entre le 1er janvier et le 23 janvier 2022) cherchant des soins d'urgence avec des symptômes similaires à l'épiglottite potentiellement mortelle, décrivent les chercheurs. La variante Omicron semble affecter principalement les voies respiratoires supérieures et provoquer une laryngite aiguë sans dysfonction olfactive. Chez certains patients, la manifestation clinique est similaire aux symptômes de l'épiglottite. Dans un tel cas, un examen rapide du larynx est l'étalon-or pour exclure un œdème inflammatoire des voies respiratoires supérieures.Aucun des patients décrits ici n'a développé d'épiglottite". Autrement dit, la variante Omicron pourrait entraîner des symptômes évocateurs d'une épiglottite, mais plus proches d'une odynophagie (une douleur lors de la déglutition) aiguë, un trouble de la déglutition.


Prévalence


Chez l'adulte, les cas d'épiglottite sont en augmentation, avec une forme clinique et une évolution sensiblement différente de celle de l'enfant, une prédominance masculine, et un âge de survenue moyen compris entre 40 et 50 ans. La présence de comorbidités associées est fréquemment retrouvée : entre 8 à 82 % des cas. Les comorbidités le plus souvent rencontrées sont un diabète, une hypertension artérielle ou une immunodépression. On note également une forte prévalence du tabagisme chez les personnes souffrant d'épiglottite.


Transmission


L'épiglottite est une inflammation de l'épiglotte, le plus souvent d'origine infectieuse.

  • Les formes bactériennes (streptocoques bêtahémolytiques, pneumocoques, bacilles à Gram négatif (Klebsiella, Pseudomonas, Acinetobacter)) sont largement majoritaires

  • Les formes virales existent, notamment avec les virus du groupe herpès

  • Les formes fongiques (champignons) sont plus rares, notamment avec les Candida, Aspergillus, Histoplasma, observables chez les patients immunodéprimés.

  • Les formes non infectieuses, d'origine thermique (le plus souvent par inhalation) existent

Chez RespirO2, nous vous offrons l'évaluation cardiorespiratoire chez l'adulte et l'enfant, un service d'urgence. Nos inhalothérapeutes connaissent tous très bien les signes et symptômes de l'épiglottite ainsi que sa dangerosité. Si votre inhalothérapeute soupçonne une épiglottite, il vous guidera vers les meilleurs soins d'urgence approprié.


Avec RespirO2, l'épiglottite est prise au sérieux. Confiez nous votre respiration et vos poumons vous en remercieront.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute


Sources : Merck Manuals

sante.journaldesfemmes.fr

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page