top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

L'apnée du sommeil

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

Quelques points saillants

  • Environ 858 900 (3%) des canadiens de 18 ans et plus ont déclaré s'être fait annoncer par un professionnel de la santé qu'ils font de l'apnée du sommeil.

  • Trois canadiens sur quatre (75%) déclarent faire de l'apnée du sommeil ont 45 ans et plus.

  • Plus d'un adulte sur quatre (26%) ont déclaré présenter des symptômes et des facteurs de risques associés à un risque élevé de faire, ou de développer, de l'apnées obstructive du sommeil.

  • 73% des adultes présentant des risques élevés sont des hommes et 76% ont plus de 50 ans.

  • 12% des adultes on un IMC (indice de masse corporelle) de 35 kg/m2 ou plus

  • 23% des Canadiens déclarant s'être fait dire par un professionnel de la santé qu'ils font de l'apnée du sommeil n'avoir jamais été dirigés vers un laboratoire de sommeil pour subir un test contre 77% qui y sont été dirigé pour subir des tests.

Comparativement à l'ensemble de la population adulte, les Canadiens déclarant avoir un diagnostic d'apnée du sommeil déclarent:

  • 2,5 fois plus souvent être atteints de diabète

  • 1,8 fois plus souvent faire de l'hypertension

  • 2,2 fois plus souvent la présence d'une maladie cardiaque

  • 2,2 fois plus souvent la présence d'un trouble de l'humeur comme une dépression, un trouble bipolaire, une manie ou une dysthymie

Mais qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil. « Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Ce cycle peut se poursuivre toute la nuit : respiration tranquille, ronflement, pause dans la respiration, grande inspiration d’air, puis reprise de la respiration. La plupart des personnes qui font de l’apnée du sommeil ont des dizaines ou des centaines d’apnées par nuit. Cela signifie des dizaines ou des centaines d’interruptions du sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil (aussi appelée « AOS » ou « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS) vous empêche d’avoir le sommeil réparateur nécessaire à demeurer en santé. Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, des accidents, et le décès prématuré. Heureusement, l’apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement.


L’apnée obstructive du sommeil vous empêche de respirer normalement. Si vous faites de l’apnée obstructive du sommeil, vous répétez probablement ce cycle lorsque vous dormez :

  1. D’abord, il se peut que vous dormiez tranquillement et respiriez normalement. L’air passe facilement dans vos voies respiratoires et entre dans vos poumons.

  2. Puis vous commencez à ronfler fort. C’est un signe que vos voies respiratoires sont partiellement bloquées. Dans ce cas, la quantité d’air qui peut se rendre dans vos poumons est plus petite et votre taux d’oxygène diminue. (Lorsqu’un médecin observe cette baisse du taux d’oxygène, pendant un test de sommeil, il l’appelle hypopnée.)

  3. Ensuite, vos voies respiratoires se ferment complètement. Il n’y a plus d’air qui atteint vos poumons. Votre cerveau vous donne un signal de respirer normalement, mais vous n’arrivez pas à prendre une respiration car vos voies respiratoires sont fermées. Cette situation s’appelle « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes, ou plus, votre cerveau constate que vous n’avez pas respiré, alors il vous réveille assez brutalement pour que vous preniez une respiration. Vous prenez une grande inspiration, et la respiration reprend son cours.

Ces perturbations du sommeil et cette interruption répétée de l'oxygénation sanguine entraînent une somnolence diurne excessive, une diminution de la qualité de vie et une détérioration des fonctions cognitives telles que perte de mémoire et mauvaise concentration. De plus, la somnolence, qui est le principale symptôme de l'apnée du sommeil, augmente le risque de collision automobile et d'accident en milieu de travail. L'apnée du sommeil est associée à des problèmes de santé graves, dont l'hypertension, la cardiopathie ischémique, l'irrégularité du rythme cardiaque, l'insuffisance cardiaque, les troubles cérébrovasculaires, la dépression et le diabète de type 2.


Pourquoi les voies respiratoires s'affaissent-elles ?

Différentes choses peuvent expliquer pourquoi les voies respiratoires de certaines personnes s’affaissent partiellement ou complètement, pendant leur sommeil :

  • les muscles de la gorge peuvent être trop détendus pour arriver à maintenir les voies respiratoires ouvertes;

  • la langue peut bloquer les voies respiratoires;

  • des tissus gras peuvent bloquer les voies respiratoires;

  • les voies respiratoires peuvent être trop étroites.

Autres types d'apnée

Il existe d'autre type d'apnée comme l'apnée centrale (problème du système nerveux), problèmes type ORL: adénoïdes et amygdales de grandes tailles ou une mâchoire reculé (menton fuyant). Cet article ce concentre principalement sur l'apnée obstructive, la plus présente.


Le diagnostic

Dans ses lignes directrices, la Société canadienne de thoracologie recommande qu'une personne subisse un polysomnographie dans un laboratoire de sommeil avant qu'un diagnostic puisse être rendu. Toutefois, des appareils portables d'observation à domicile sont parfois utilisés pour diagnostiquer l'apnée du sommeil.

  • Laboratoire du sommeil

Le client doit passer une nuit au laboratoire avec de l'appareillage autour du thorax, de l'abdomen, des électrodes sur la tête, sur la tempe, sur les jambes. La supervision est effectué par un inhalothérapeute tout au long de la nuit. Un rapport sera remis à un pneumologue qui pourra émettre un diagnostic et des recommandations de traitement au médecin traitant.

  • Appareils portatifs à domicile

Le client se présente à l'hôpital ou boutique pour se faire expliquer l'installation. Il repart avec l'appareil qu'il pourra installer la nuit venu telle que expliqué auparavant. Le matin, il éteint l'appareil et le retourne à l'inhalothérapeute qui en fera l'analyse pour le remettre à un pneumologue qui dictera son diagnostic et émettra des recommandations de traitement au médecin traitant.


Les traitements

La C.P.A.P. est le premier choix pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil.

  • Le fonctionnement

L'appareil envoie de l'air en continu dans vos voies respiratoires par le biais d'un tube et d'un masque. Le jet d'air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts, donc vos voies respiratoires ne peuvent s'affaisser ou se refermer. Les tissus des voies respiratoires demeurent ouvertes grâce à une pression créé par le jet d'air, en continue, de l'appareil CPAP.


Le CPAP est un traitement, et non un remède. Lorsque vous utilisez la CPAP, vos symptômes d'apnée du sommeil disparaissent et lorsque vous cesser l'utilisation, les symptômes reviennent : votre respiration et votre sommeil seront de nouveau interrompus.

Si le médecin vous dis que vous avez besoin de la CPAP, vous devez l'utilisez chaque fois que vous dormez.

Plusieurs personnes trouvent difficiles d'utiliser la CPAP, mais il faut souvent quelques essais avant de trouver le bon masque et l'ajustement optimal. Il est très important de ne pas vous décourager et de faire des ajustements jusqu'à ce que vous soyez confortable.

Une fois que vous aurez un sommeil réparateur, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous verrez que les efforts pour vous adapter à la CPAP en valaient la peine. Il faut parfois jusqu'à 6 semaines pour s'habituer. Il est important de persévérer.


L'entretien de votre matériel CPAP

  • Nettoyer votre masque CPAP tous les jours

  • Nettoyez vos attaches et vos tubes une fois par semaine

  • Changez le filtre de votre appareil CPAP tous les deux mois, ou au besoin

Modification d’habitudes de vie, pour traiter une légère apnée obstructive du sommeil

  • Perte de poids: Les personnes qui font de l’embonpoint peuvent avoir plus de tissus autour du cou; ces tissus peuvent bloquer les voies respiratoires.

  • Évitez l’alcool et les somnifères (médicaments pour dormir): peuvent faire en sorte que les muscles de votre gorge soient trop détendus et bloquent vos voies respiratoires.

  • Dormez sur le côté, plutôt que sur le dos: certaines personnes ne font de l’apnée du sommeil que lorsqu’elles dorment sur le dos.

Appareils dentaires pour traiter l’apnée obstructive du sommeil

Cet appareil est moulé pour être placé sur vos dents, pour la nuit. Il maintient votre langue et votre mâchoire en position avancée, ce qui les empêche d’aller vers l’arrière et de bloquer vos voies respiratoires. Pour obtenir un appareil dentaire et le faire ajuster, on s’adresse à un dentiste.


Chirurgie pour l’apnée obstructive du sommeil

Si vous ne pouvez utiliser la thérapie CPAP, votre médecin pourrait vous suggérer une chirurgie pour traiter vos symptômes d’apnée obstructive du sommeil. La chirurgie pour l’apnée du sommeil n’est pas une intervention identique pour tout le monde. Pour que la chirurgie soit bénéfique, le médecin doit savoir exactement quelle partie de vos voies respiratoires se bloque. Un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (otorhinolaryngologiste : ORL) peut vous examiner afin de constater où le problème se situe.


Amygdalectomie (enlever les amygdales)

Si vous faites de l’apnée du sommeil parce que vos amygdales sont trop grosses, vous pouvez avoir une chirurgie pour les enlever. Cette intervention est le traitement le plus répandu pour l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant.


Chez RespirO2 nous vous offrons un test de dépistage ou de suivi de traitement à domicile par saturométrie nocturne. Un simple appareil au bout du doigt permettra de surveiller votre niveau d'oxygénation et de votre fréquence cardiaque. Un rapport sera émis à votre médecin traitant.

RespirO2 vous offre aussi l'enseignement sur l'utilisation de votre équipement et l'entretien adéquat de votre appareillage.


Parce que nous croyons qu'une bonne nuit de sommeil est important et que votre qualité de vie sera grandement bonifié.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute

438-881-0528



Sources: poumon.ca


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page