Au Québec, 594 000 personnes sont au prise avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et c'est notre première cause d'hospitalisation. Actuellement, 60 à 85% des gens atteints par cette condition vive sans le savoir.
Qu'est-ce que la MPOC ?
La MPOC est le regroupement de trois maladies pulmonaires obstructives tel que l'asthme, l'emphysème et la bronchite chronique. Pour avoir un diagnostic de la MPOC, l'on doit avoir deux des trois ou les trois conditions à la fois.
Une maladie pulmonaire obstructive consiste à un rétrécissement des bronches ou un affaissement de ceux-ci ce qui emprisonne l'air du côté des alvéoles (petits sacs où l'oxygène et le CO2 voyagent entre les poumons et le sang). Il devient alors très difficile d'expirer l'air. Étant déjà plein d'air, les poumons ne peuvent accueillir plus d'air ce qui rend la respiration laborieuse, parfois même accompagné par une accumulation de sécrétions bronchiques et un processus inflammatoire, la détresse respiratoire s'installe.
Quels sont les causes de la MPOC ?
Plusieurs facteurs peuvent être en cause mais pour la majorité des cas, le diagnostic est associé au tabagisme et la fumée secondaire.
Les autres facteurs sont :
la pollution de l'air
les infections respiratoires répétés en jeunes âges
un facteur héréditaire rare : déficit en alpha-1-antitrypsine
Quels sont les signes et symptômes ?
essoufflement à l'effort
essoufflement au repos
toux chronique
production de sécrétions
fatigue
infections pulmonaires répétés
perte de poids
activités quotidiennes difficiles
Comment le diagnostiquer ?
Pour poser le diagnostique de la MPOC votre médecin procédera à un ou plusieurs examens d'évaluations.
Questionnaire : sur vos symptômes, vos habitudes de vie, votre historique tabagique ou familial.
Spirométrie (VEMS) : examen d'environ 30 minutes fait avant et après la prise d'un bronchodilatateur, qui consiste à souffler dans un appareil pour calculer les volumes pulmonaires. C'est l'examen le plus précis pour la détection ou pour suivre l'évolution de la maladie.
Radiographie pulmonaire : c'est une image par rayon X qui permet à votre médecin de visualiser ce qui ce passe à l'intérieur de vos poumons. Permet entre autre de visualiser les infections pulmonaires et la présence d'un cancer.
Bilan de base en laboratoire de physiologie médicale : fait à l'hôpital par un inhalothérapeute, cet examen d'environ 60 minutes consiste à souffler dans un appareil et calculer les volumes pulmonaires, la capacité de diffusion de l'air entre les alvéoles et le sang et de mesurer les volumes pulmonaires emprisonnés pour ainsi détecter n'importe quel anomalie pulmonaire. Comprend aussi la spirométrie.
Au Québec, actuellement, il y a environ 1 an d'attente pour un test de spirométrie pour la détection ou un suivi d'une maladie pulmonaire. Chez RespirO2, nous vous offrons des plages horaires dans un plus court délai, dans le confort de votre maison ou sur votre lieu de travail. Les résultats seront acheminés à votre médecin pour une prise en charge rapide.
Est-il possible de renverser le processus de la maladie ?
Malheureusement, une fois les dommages pulmonaires installé, ceux-ci deviennent permanant. Il ne faut cependant pas se décourager, il existe quelques moyens pour éviter d'aggraver la maladie. La première étape consiste à cesser de fumer.
Chez RespirO2, nous vous offrons un service d'accompagnement à l'arrêt tabagique qui consiste à l'enseignement des méfaits de la cigarettes, l'enseignement de la maladie, l'enseignement de plusieurs méthodes pour parvenir à votre objectifs et une prescription de la médication au remplacement de la nicotine. Un suivi téléphonique avec votre inhalothérapeute est possible pour éviter les rechutes. Vous fixez votre propre objectif, nous serons à vos côtés pour vous permettre de les atteindre.
Quels sont les traitements disponibles ?
Il n'existe, malheureusement, aucun traitement curatif de la maladie. Il existe cependant des moyens de ralentir l'évolution de celle-ci et de la médication (pompes, cortisone, etc) pour atténuer les symptômes et ainsi augmenter votre qualité de vie.
Avec RespirO2, l'accompagnement dans la maladie de la MPOC est un service essentiel et ce, peut importe votre degré de sévérité. Une prise en charge complète avec communication multidisciplinaire est indispensable pour quelqu'un au prise avec une MPOC invalidante. Comprend une première visite pour connaître votre état de base, collecte de donnée, accompagnement à l'arrêt tabagique si besoin, enseignement de la maladie, enseignement de la médication ainsi que du plan d'action, enseignement de plusieurs techniques de respiration, de toux efficace, de désencombrement bronchique pour vous permettre de faire vos activités quotidiennes. Suivi téléphonique au besoin, évaluation cardiorespiratoire en cas de surinfection pulmonaire ou augmentation des symptômes le jour même. Communication avec votre médecin de famille, votre spécialiste, votre pharmacien ou autres professionnels de la santé qui gravitent autour de vous. Enseignement au conjoint, la famille et proche aidant. Le but premier est de vous permettre de demeurer à la maison le plus longtemps possible en diminuant le nombre de décompensations pulmonaires invalidantes, diminuer le nombre de prise d'antibiotique, de pompes, de visite chez votre médecin et surtout l'hospitalisation.
Quel est l'espérance de vie chez une personne atteint de la MPOC ?
Plus la maladie sera détecté tôt et plus rapidement les trucs et conseils seront utilisés, plus l'espérance de vie augmentera.
Sachez qu'il est possible d'améliorer votre qualité de vie avec une rééducation pulmonaire et ce, peut importe votre degré de sévérité.
Discutez-en avec notre inhalothérapeute.
Guylaine Gauthier, inhalothérapeute
438-881-0528
Source : Association pulmonaire du Québec
Comments