top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

Je ne fume pas, je vapote.

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Oui MAIS...


Un peu d'histoire et de statistique

C'est en 2018 que santé Canada a légalisé les produits de vapotage contenant de la nicotine pour en permettre l'utilisation comme outil d'abandon tabagique chez l'adulte. Cependant, cela à eu un effet pervers chez les jeunes de 16 à 19 ans augmentant ainsi leur prévalence du vapotage de 74% dans ce groupe d'âge, en un an seulement.

La loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) de santé Canada a été promulguée en mai 2018 afin de réglementer la fabrication des produits du tabac et de vapotage. Cette loi interdit :

  • Interdit la vente aux moins de 18 ans

  • Interdit la promotion de produit de vapotage attrayants Pour les jeunes, comme les arômes de bonbons et de dessert.

Certaines provinces imposent:

  • Une augmentation de l'âge minimal à 19 ans pour la vente de produits de vapotage

  • Une réglementation des étalages des commercent

  • Une interdiction d'utiliser des produits de vapotage dans tous lieux public où il est interdit de fumer du tabac


Mais qu'est-ce que le vapotage ?

Les produits de vapotages (comme les cigarettes électroniques et les vaporisateurs-stylos) sont des dispositifs à pile qui chauffent une solution liquide pour produire un aérosol (vapeur ou nuage).

L'e-liquide (liquide à vapoter) contenu dans le réservoir se compose habituellement de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (GV), d'arômes et de nicotine en quantités variées.

L'acte d'inhaler et d'exhaler l'aérosol dégagé d'un produit de vapotage est communément appelée «vapoter». En référence à des marques populaires (JUUL ou Breeze), les expressions «juuler» ou «breezer» sont parfois utilisées.


Oui, mais moi, c'est sans nicotine.

Des études ont démontré que plusieurs produits de vapotage étiquetés «sans nicotine» contiennent quand même de la nicotine.

Lorsque le e-liquide est chauffé, il produit diverses substances chimiques toxiques dont plusieurs causent le cancer comme :

  • Métaux lourds : chrome, nickel et plomb

  • Carbonyles : formaldéhyde, aldéhyde

  • Nitrosamines spécifiques au tabac

  • Composés organiques volatils (COV) : benzène, toluène, éthanol et alcool

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : un groupe de plus de 100 substances chimiques

  • Particules fines : un mélange de toutes les particules solides et liquides

Des effets néfastes pour nos jeunes

Le cerveau humain se développe de la création jusqu'à l'âge de 25 ans.

L'utilisation de la nicotine pendant cette période peut causer des problèmes de concentration, de mémoire, de l'humeur, d'apprentissage et de contrôle des impulsions.

La nicotine crée une accoutumance et une dépendance physique. On remarque une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et un resserrement des vaisseaux sanguins.


Pourquoi les jeunes sont intéressé par la cigarette électronique ?

Voici quelque raisons :

  • Arômes attrayants ( exemple: fruit et bonbon)

  • Dispositifs dernier cri

  • Appartenance à un groupe d'ami(e)

  • Curiosité et/ou ennui

  • Ils pensent que le vapotage est inoffensif

  • Ils aiment les effet de la nicotine, qui active des sensations de plaisir

  • Impression d'être rebelle; certains jeunes vapotent dans des lieux où c'est interdit, car le dispositif est facile à dissimuler

  • Pour réduire leur consommation de cigarettes ou cesser de fumer


Les fameuses arômes artificielles

Le Canada a interdit les produits du tabac aromatisés afin d'en réduire l'attrait auprès des jeunes. Toute fois, plusieurs arômes sont encore permis dans les produits de vapotage.

On recense actuellement plus de 7 000 variétés d'arôme sur le marché. Des arômes sont ajoutés pour améliorer le goût de la vapeur et pour rendre le vapotage plus attrayant. Les effets de leur inhalation sur la santé demeurent inconnus.

La plupart des e-liquide sur le marché contiennent de la nicotine et entraîne une forte dépendance.


La cigarette électronique est sans danger

Le vapotage à un effet néfaste sur la santé. Les substances chimiques toxiques contenues dans l'aérosol dont certaines sont carcinogènes, peuvent occasionner des effets de santé à court et long terme.


Court terme : toux, respiration sifflante, inflammation des poumons et une accélération du rythme cardiaque.


Long terme : ils sont présentement inconnus. Des études indiquent que le vapotage pourrait entraîner des maladies similaires à celles causées par la consommation de cigarette, quoiqu'à un taux moindre.


Les recherches sur la santé se poursuivent.


Les piles au lithium-ion contenues dans les dispositifs de vapotage peuvent exploser et causer des blessures et des incendies. Des précautions d'usages est à prévoir.


Le vapotage versus la cigarette de tabac

Pour les personnes qui fument, le vapotage peut être une option une option moins nocive que la cigarette traditionnelle. La vapeur contient moins de substances toxiques que la fumée de cigarette de tabac. Toutefois, la vapeur inhalée n'est pas inoffensive. De nombreux jeunes considèrent la cigarette comme étant mauvaise pour la santé, nauséabonde ou répugnante, mais n'ont pas la même perception du vapotage. Or le vapotage peut être néfaste, en particulier à l'âge où le cerveau n'est pas encore pleinement développé. Le vapotage n'est pas un choix sécuritaire pour les jeunes.


Même si le vapotage peut être une option moins néfaste que la cigarette, son efficacité en tant qu'outil de cessation tabagique n'a pas encore été déterminée. Pour cesser de fumer, les fournisseurs de soins de santé recommandent la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) ou des médicament d'ordonnance, en combinaison avec un soutien soutien/conseling comportement. La thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, gommes, pastilles, inhalateur ou vaporisateur) sont démontrés comme efficaces.


Les personnes qui envisagent le vapotage comme outil de cessation tabagique devraient être conscientes de ses méfaits potentiels. Elles devraient également être mises en garde contre la «double utilisation» de produits de vapotage et de tabac. Cette pratique fréquemment déclarée pourrait faire en sorte que l'on fume plus longtemps ou en plus grande quantité que prévu.


Il existe un risque que le vapotage renormalise les comportements de tabagisme. Des recherches supplémentaires sont requises, mais certaines données indiquent que les jeunes qui vapotent sont plus susceptibles de fumer la cigarette traditionnelle que ceux qui ne vapotent pas.


Les autres risques liés au vapotage

Des cas d'empoisonnement à l'e-liquide ont été signalés chez les enfants et des adultes qui en ont avalé ou dont la peau y a été exposée. Les produits de vapotage peuvent exploser et provoquer des incendies pouvant causer des brûlures et des blessures.


Vapoter du cannabis

On peut vapoter le cannabis en fleur séchée ou sous forme concentrée (cire et huile de hachich). La plupart des dispositifs ne sont pas conçus pour une utilisation avec diverses substances. Les dispositifs de vapotage destinés à l'usage de cannabis ne produisent pas l'odeur distincte du cannabis fumé.


La fumée secondaire

Des traces de nicotine, de métaux lourds et de particules fines ont été retrouvées dans la vapeur secondaire. Des personnes à proximité, y compris des enfants et des nourrissons, pourraient respirer cette vapeur.

Les personnes qui vapote devraient éviter de le faire en présence des non-utilisateurs.


Chez RespirO2, cesser de fumer ou cesser de vapoter c'est possible avec notre service à l'accompagnement à l'arrêt tabagique. Votre inhalothérapeute : vous enseignera les biens faits de la cessation tabagique et des changements physiologiques, vous donnera des trucs et conseils afin d'éviter une rechute, vous prescrira (au besoin) de la médication de remplacement à la nicotine, écoutera vos craintes et répondra à vos questions, identifiera avec vous vos besoins et vos objectifs, identifiera avec vous un réseau de soutien et effectuera un suivi téléphonique. Un seul intervenant, un service personnalisé, aucune pression et aucun jugement


Écraser pour de bon avec RespirO2, vos poumons vous remercieront.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute

438-881-0528



Source : poumon.ca



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page