top of page
Photo du rédacteurGuylaine Gauthier

Amiantose

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Quelques points saillants

L'amiante est un minéral, aujourd'hui interdit au Québec, mais qui fut beaucoup utilisé entre 1930 et 1990 dans la fabrication d'isolants, de revêtements de sol en vinyle, de ciment, de plâtre, de garnitures de freins et d'autres produits. Depuis 1999, l'amiante figure sur la liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la production de l'environnement. La dernière mine d'amiante au Québec a cessé ses activités en 2012. Depuis 2018 un règlement canadien interdit l'importation, la vente et l'utilisation d'amiante, ainsi que la fabrication, l'importation, la vente et l'utilisation de produits contenant de l'amiante. Toutefois, dans certains endroits dans le monde, l'exposition à l'amiante est encore importante.


Toute exposition à des fibres d'amiante dans l'air, lors de travaux de rénovation par exemple, peut entraîner un risque pour la santé.


Malgré le fait que l'exposition à l'amiante ait diminué de façon drastique depuis les années 1970, on note une augmentation des taux de mésothéliome (cancer de la plèvre) plusieurs années plus tard (augmentation entre 1984 et 2004, puis stabilisation) et une augmentation depuis 1994 au Québec. En 2013, on notait 185 nouveaux cas de mésothéliome, alors qu'en 2016, on notait 456 nouveaux cas d'amiantose, 28 décès par mésothéliome et 20 décès par amiantose. C'est statistiques sont toutefois probablement sous-estimées par le système de collectes de données actuel au Québec.


Si vous êtes fumeur de tabac et que vous avez inhalez de l'amiante. Il est fort possible que vous développiez l'amiantose plus rapidement.


Les personnes à risques

  • Les travailleurs des mines d'amiante

  • Les ouvrier d'usines de fabrication de pièces contenant de l'amiante

  • Les ouvriers du bâtiment, de la construction et de la démolition

  • Les ouvriers de chantier navals

Les fumeurs sont plus à risques de développer une amiantose que les non-fumeurs.


Symptômes

Il peut s'écouler entre 20 et 30 ans, entre le moment où une personne commence à inhaler de l'amiante et celui où elle commence à remarquer des symptômes.

  • Sensation de souffle court (essoufflement), à l'exercice, un effort intense ou même au repos.

  • Toux sèche

  • Réduction des fonctions pulmonaires

  • Hippocratisme digital (déformation des doigts)

  • Douleur thoracique

Plusieurs maladies pulmonaires ont des symptômes similaires. Si vous avez certains de ces symptômes, consulter votre médecin. Si vous avez déjà travailler avec de l'amiante, il est important de le dire à votre médecin.


À long terme, l'amiantose peut entraîner une atteinte à la partie droite de votre cœur par l'hypertension pulmonaire et alors vous pouvez présenter de l'enflure (œdème) au niveau des jambes.


Diagnostic

Pour diagnostiquer l'amiantose, votre médecin procédera à :

  • Noter vos antécédents médicaux et de travail. Il est important de répondre à toutes ses questions.

  • Il procédera à un examen physique.

  • Il demandera un test de spirométrie

  • Il demandera une radiographie pulmonaire

  • Il vous prescrira une tomodensitogramme (CT scan)

L'amiantose est la seule maladie qui peut être dépistée, c'est-à-dire découverte, avant que des problèmes de santé ne se manifestent, et cela assez tôt pour que la prévention puisse ralentir la progression de la maladie.


CNESST

Le dépistage des maladies pulmonaires reliées au travail est sous la responsabilité des organisme de santé du travail mandatées par la CNESST. Comme il s'agit d'un programme provincial vous serez invité par une équipe de santé au travail à vous présenter pour une radiographie pulmonaire.


Lorsque vous irez à votre rendez-vous. il est important d'apporter vos cartes d'assurance maladie et d'assurance sociale.


Le dépistage exigera environ 1 heure. Une infirmière évaluera d'abord avec vous si vos activités de travail ont pu vous exposer à l'amiante. Puis vous passerez une radiographie pulmonaire.


Vos résultats vous seront transmis quelques semaines plus tard, de façon individuelle et confidentielle.

  • Résultat positif

Il y a des signes compatibles avec un diagnostic d'amiantose dans vos poumons.

  • Résultat négatif

Il y a aucun signes compatibles avec un diagnostic d'amiantose dans vos poumons.

  • Résultat négatif avec signes d'autres maladies demandant un suivi médical

On vous suggèrera de passer des examen complémentaires. Advenant un résultat

anormal, vous serez informé et on vous conseillera de consulter votre médecin de

famille.

Avec votre consentement, les résultats de votre radiographie sera transmis à votre

médecin par l'équipe de santé travail.


Il faut au moins 15 ans à partir du début de l'exposition pour qu'il soit possible de voir la fibrose due à l'amiante sur une radiographie pulmonaire. C'est pourquoi les travailleurs retenus pour le dépistage sont ceux qui ont plus de 15 ans d'ancienneté.


Suivi du dépistage


Tous les travailleurs exposés à l'amiante, qu'ils présentent ou non des signes et symptômes à la première radiographie, seront suivi périodiquement.


Les travailleurs atteints d'amiantose seront dirigés vers un pneumologue (médecin spécialiste des poumons) pour obtenir les services médicaux nécessaires à leur état. Ils pourront faire une demande d'indemnisation et réadaptation à la CNESST.


Traitements

Il n'existe actuellement aucun médicament pour faire cesser les dommages de l'amiantose. Il est parfois possible de ralentir la progression des symptômes ou de réduire ceux-ci.


Les principaux traitements de l'amiantose incluent:

  • Éviter l'amiante, cesser toute exposition

  • Arrêter de fumer

  • Suivre un programme d'exercice ou réadaptation pulmonaire (respiratoire), sous la supervision d'un médecin

  • Avoir une saine alimentation

  • Se laver les mains adéquatement pour réduire le risque de contracter une infection respiratoire virale.

  • Se faire vacciner contre la grippe et la pneumonie

  • Utiliser l'oxygène sous ordonnance médicale

  • Drainer le liquide de vos poumons, au besoin

  • Dans certain cas, une greffe pulmonaire

Prévention

Si vous travailler dans un secteur où l'amiante est encore présent (construction navale, pose de freins, démolition de bâtiments, etc. ) assurez-vous de porter toutes les composantes nécessaires d'équipement de protection et d'appliquer les mesures de sécurité pour réduire votre risque d'exposition.


Si vous effectuez des travaux de rénovation dans une résidence construire avant les années 1980, vous avez peut-être des risques d'exposition à l'amiante sans même le savoir. Il pourrait avoir de l'amiante dans l'isolation et autour des tuyaux d'eau chaude et de vapeur, dans l'insonorisation, les matériaux décoratifs des murs et des plafonds, le rembourrage de la planche à repasser, la peinture texturée, les bardeaux de toiture et de revêtement extérieur, le plancher de vinyle et d'autres chose. Le fait d'enlever ou de remuer un tel produit libèrera des fibres d'amiante dans l'air. Faites plutôt à un professionnel qui détient les compétences requises.


Chez RespirO2 nous vous offrons plusieurs services qui peuvent aider au diagnostic, l'accompagnement dans la maladie, de l'enseignement et l'arrêt tabagique.


Nous vous offrons le test de dépistage par spirométrie qui permettra à votre médecin de connaître votre capacité pulmonaire ou faire le suivi de l'évolution de la maladie. Un examen d'une trentaine de minutes qui consiste à souffler vite et fort dans un appareil avant et après un bronchodilatateur.


Lors d'un diagnostic d'amiantose, une maladie pulmonaire chronique, RespirO2 peut vous accompagner dans la maladie. Un suivi régulier afin de vous prendre en charge. Une communication fluide entre votre inhalothérapeute, votre pharmacien, votre médecin de famille et votre pneumologue est fortement suggéré.


Lors de signes d'infections pulmonaires, vous pouvez communiquer avec RespirO2 afin d'avoir une évaluation cardiorespiratoire le jour même de la demande. Le but de ce service est d'agir rapidement afin d'éviter dégradation jusqu'à l'hospitalisation. Votre inhalothérapeute communiquera avec votre médecin de famille, pneumologue ou pharmacien au besoin. Des ordonnances verbales permettent d'avoir, par exemple, une prescription pour une radiographie pulmonaire sans voir le médecin tout en ayant un suivi médicale adéquat.


RespirO2 vous offre aussi l'enseignement de la médication pulmonaire, d'exercices de désencombrement bronchique, d'économie d'énergie, etc. Pour répondre à vos questions, à vos interrogations.


Sachant que la combinaison amiante-tabac a un effet explosif dans vos voies aériennes, RespirO2 vous offre le suivi et l'accompagnement à l'arrêt tabagique. Un service personnalisé, adapté à vos besoins et selon vos objectifs. Une prescription pour le remplacement à la nicotine est possible avec un suivi et le tout, avec un seul intervenant.


Faites confiance à RespirO2, vos poumons vous remercieront.


Guylaine Gauthier, inhalothérapeute

438-881-0528



Sources: poumon.ca

poumonquebec.ca

www.msss.gouv.qc.ca


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page